En 2019, les Mondiaux d’Ocean Racing auront lieu dans le Morbihan !

Le Sud-Africain Sean Rice est le champion du Monde en titre ! (Crédit photo : Balint Vekassy/ICF)

Du 23 au 29 septembre 2019, le Morbihan accueillera les championnats du Monde d’Ocean Racing (kayak sur mer) autour de Saint-Pierre-Quiberon. La Bretagne verra la plus grande compétition internationale. Son nom officiel : « Presqu’île de Quiberon Mondial Kayak Ocean Racing 2019 ».

Ce vendredi 12 janvier 2018, le comité d’organisation a été officiellement lancé, à quelques mètres de la barre d’Étel. Dans ce cadre magnifique, Jean Zoungrana, président de la Fédération française de canoë-kayak (FFCK), était présent. C’était aussi le cas des élus du conseil départemental du Morbihan, d’AQTA (Auray-Quiberon Terre Atlantique), l’agglomération concernée, et des communes de Saint-Pierre-Quiberon et de Quiberon. « Nous sommes très fiers d’avoir obtenu l’organisation contre une ville comme Sydney », se félicitait Jean Zoungrana.

400 compétiteurs et de nombreux Français

Le président de la FFCK sera le président de l’association. En parallèle, Evelyne Combes, présidente du comité départemental morbihannais de canoë-kayak, sera la présidente-directrice générale et pilotera l’événement. « Pour des raisons météorologiques, la semaine de compétition retenue sera la dernière de septembre 2019, annonce-t-elle. La compétition occupera donc la semaine du 23 au 29 septembre. L’objectif est, qu’après la compétition, l’Ocean Racing soit reconnu comme entité à part entière. L’envie est de proposer quelque chose de sympa aux compétiteurs français. »

Plus de 400 compétiteurs sont attendus, dans des bateaux monoplaces. Dans un an et demi, les compétitions départageront jeunes, seniors, féminines et masters. Parmi eux, le champion du Monde en titre : le Sud-Africain Sean Rice. Mais aussi des Bretons en quête des meilleures places, comme Hector Hénot (2e en moins de 18 ans à Hong-Kong) et son frère Valentin Hénot (3e en moins de 23 ans et 10e du scratch) ou le couple Leroux. Benoît avait terminé 10e chez les seniors hommes pendant qu’Angie avait obtenu la même place chez les dames.

Le rendez-vous est pris !

 

Pierre Le Goff

 

Pour connaître l’Ocean Racing et les compétitions françaises, rendez-vous sur le site de la Fédération nationale : http://www.ffck.org/ocean-racing/

A propos de Pierre Le Goff 55 Articles
Amateur de sport en général et de football en particulier, je supporte le FC Lorient. Je joue dans un sport à la fois individuel et collectif : le badminton. Je suis également correspondant sportif pour le Ouest-France dans le Morbihan et administrateur d'un forum sur le football (www.footballsupps.com/forum/).

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*