5 mai 1992 : l’avant-match

Demain, cela fera 26 ans que le stade Armand-Cesari est synonyme de tristesse. (Crédit photo : Spiritu-Turchinu)

Il y a trois ans, j’avais réalisé un entretien avec un supporter bastiais présent au stade Armand-Cesari de Furiani. Sur trois jours, je vous le livre comme je l’ai reçu. Aujourd’hui : l’avant-match, le 4 mai 1992.

Attention, comme on pourrait le dire à la télévision : certaines images peuvent choquer !

Le 4 mai 1992

A l’époque, je suis étudiant à Aix-en-Provence. Dans la chambre universitaire, je prépare un sac, léger, pour le voyage du soir, en bateau. Demain, je vais assister à la demi-finale de Coupe de France, Bastia-OM, et je ne tiens déjà plus en place. Je me remémore les matchs précédents, j’y étais à chaque fois pour autant de déplacements : Bastia-Toulouse et les débuts de Fabien Barthez, Nice-Bastia et les 5 ou 6 000 supporters bastiais, Bastia-Nancy et la qualification aux tirs au but.

Lors de ce match, nous étions dans l’ancienne Tribune Est, serrés comme des anchois et j’ai, un moment, pensé que, s’il y avait eu un mouvement de foule, nous aurions pu avoir des soucis. Depuis, heureusement, allait être montée une nouvelle tribune, la Nord. J’ai la place sur cette tribune, tout en haut, malgré les recommandations de ma mère de ne pas y aller. Ah, ces mamans, à toujours s’inquiéter pour rien…

Je pars en direction de la gare maritime à Marseille, et rejoins mon cousin Stéphane venu de Paris pour l’occasion. Stéphane, lui, est en Ouest. Sur le cargo, nous communions avec d’autres supporters, nous dînons tous ensemble. En face de moi, un monsieur d’une soixante d’années. Vivement demain !

Ah j’oubliais, je reprends l’avion le lendemain du match vers 6h30 ou 7h. J’ai un examen à la fac à 14h. J’espère ne pas être trop fatigué.

Recueilli par Pierre Le Goff

A propos de Pierre Le Goff 50 Articles
Amateur de sport en général et de football en particulier, je supporte le FC Lorient. Je joue dans un sport à la fois individuel et collectif : le badminton. Je suis également correspondant sportif pour le Ouest-France dans le Morbihan et administrateur d'un forum sur le football (www.footballsupps.com/forum/).

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*