Alexander Zverev fête aujourd’hui ses 20 ans

Alexander Zverev

Né le 20 avril 1997, Alexander Zverev est un joueur de tennis allemand. Déjà classé vingtième du classement ATP, la jeune pépite allemande est considérée l’un des plus grands espoirs du tennis actuel.

Originaire d’Hambourg en Allemagne, Alexander Zverev voit le jour dans une famille de tennisman. Son père, Alexander Zverev, était un ancien joueur professionnel. Joueur russe, celui-ci a réussi à se classer à la 175eme position du classement ATP. Sa mère, Irina Zverev, est l’entraîneur du club d’Hambourg, là où Alexander a vu le jour. Enfin, son frère aîné de 28 ans, Mischa Zverev, est classé actuellement à la 35eme place du classement ATP, après avoir notamment battu Andy Murray lors du dernier Open d’Australie. C’est donc le plus logiquement du monde que le jeune Alexander a décidé de se mettre au tennis durant son enfance. Dès sa première année, le bambin commençait déjà à jouer au tennis, avec une balle en mousse, en tapant contre les murs de l’appartement familial. Alors qu’il n’a que quatre ans, Alexander (ou Sascha pour les intimes) profitent des entraînements de son frère pour montrer ses progrès à sa famille. À partir de cinq ans, la pépite allemande commençait à s’entraîner plusieurs heures par jour, et malgré sa passion pour le football et le hockey sur gazon, il décide de faire une croix sur ceux-ci en 2008. Il se consacre pleinement à son sport et ses progrès se font rapidement voir. En 2011, il commence enfin sa carrière sur le circuit ITF. En seulement deux ans sur le circuit junior, l’espoir allemand va truster la première place mondiale. Zverev va épater en faisant preuve d’une régularité impressionnante. Même s’il ne remporte que l’Open d’Australie en 2014, il va souvent très loin dans les grands tournois et c’est logiquement que cette même année, il décide de se lancer sur le circuit professionnel.

Au mois de juillet 2014 tout va très vite pour lui. Alors qu’il dispute son premier tournoi Challenger à Brunswick (Allemagne), l’Allemand le remporte en battant notamment Paul-Henri Mathieu. A seulement 17 ans, il remporte son premier tournoi Challenger. Seulement cinq joueurs ont remporté un Challenger plus jeune que lui (dont Djokovic, Nadal et Del Potro). Le grand espoir fait donc une arrivée remarquée sur le circuit professionnel. Pour son premier tournoi sur le circuit ATP, Zverev va continuer de faire des merveilles. Alors qu’il bénéficie d’une wild-card pour le tournoi d’Hambourg, sa ville d’origine, le tennisman va faire un incroyable parcours. L’Allemand va réussir à accéder à la demie-finale de cet ATP 500, en s’inclinant face à David Ferrer. Une première incroyable car Zverev devient le premier joueur de 17 ans, depuis dix ans, à battre un membre du top 20 (il avait éliminé Mikhaïl Youzhny alors 19eme) et surtout le plus jeune à accéder au dernier carré d’un ATP 500 depuis Nadal en 2004. En 2015, il commence à se faire découvrir tranquillement aux yeux du grand public. Après avoir participé à son premier Masters 1000 du côté de Miami, l’Allemand remporte son deuxième Challenger à Heilbronn (Allemagne). Une saison que le natif d’Hambourg termine dans le top 100 et se voit remettre le prix de la révélation de l’année sur le circuit ATP. L’année 2016 va continuer de voir la folle ascension d’Alexander Zverev sur le circuit. La pépite va continuer sa progression en passant plusieurs tours dans les Grands-Chelems et accéder à plusieurs finales d’ATP 500 et 250, mais sans jamais réussir à remporter son premier titre. La consécration arrive finalement à Saint-Pétersbourg (Russie). Le joueur se permet même le luxe de battre Thomas Berdych en demie-finale et Stan Wawrinka en finale, alors récent vainqueur de l’US Open. Un mois après, il parvient accéder au top 20 mondial pour la première fois de sa jeune carrière. Cette année, il a réussi à remporter son deuxième titre, avec l’Open Sud de France, et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin …

Avec déjà deux titres sur le circuit ATP à seulement 20 ans, Alexander Zverev fait partie de cette jeune génération qui risque de bouleverser la hiérarchie dans les mois à venir.

Le 20 avril marque également l’anniversaire du footballeur irlandais Shay Given (1976).

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*