Amandine Henry fête ses 28 ans !

Née le 28 septembre 1989, Amandine Henry a démarré le football dans la banlieue lilloise, à Lomme puis à Lambersart. En 2004, elle rejoint le principal club de la région, à Hénin-Beaumont avant de gravir les échelons rapidement. Aujourd’hui, elle a remporté tous les titres possibles en France et lorgne sur celui du championnat nord-américain…

Lors de son passage rapide à Hénin-Beaumont, la jeune Lilloise joue 20 matches et inscrit 11 buts. Un passage rapide puisqu’elle rejoint Clairefontaine pour y terminer sa formation. Au centre national, elle est tout aussi efficace avec 22 buts inscrits en 32 matches. Après deux ans dans les Yvelines, elle rejoint le principal club français. Lyon. Elle y passe dix saisons et se forge un palmarès impressionnant : 9 championnats de France, 5 coupes de France et 3 Ligues des Champions.

60 sélections en équipe de France

En parallèle, elle gravit les échelons en équipe de France. Capitaine des U19 en 2007, Amandine Henry débute en A en 2009 par une titularisation contre la Suisse. Elle participe cette même année à l’Euro en Finlande. Alors qu’elle se positionne comme l’une des meilleures joueuses à son poste, Bruno Bini ne la sélectionne plus entre 2010 et 2013. Elle manque alors les Jeux Olympiques de Londres mais est de retour pour l’Euro 2013.

Le changement d’entraîneur, avec l’arrivée de Philippe Bergeroo, la ramène dans le groupe et elle devient même capitaine lors d’un match de qualification pour l’Euro 2017. Quelques semaines plus tôt, lors du Mondial 2015 au Canada, elle est élue deuxième meilleure joueuse derrière l’Américaine Carly Lloyd (6 buts et championne du Monde). Une bonne place pour une joueuse éliminée dès les quarts de finale.

Séjour aux États-Unis

Depuis l’été 2016, elle évolue de l’autre côté de l’Atlantique, dans le club de Portland, situé au Nord-Ouest du pays. Lors de l’intersaison américaine, elle a effectué quelques matches au Paris Saint-Germain, le principal adversaire de son ancien club. En deux mois, Amandine Henry a joué six matches et inscrit trois buts avant de repartir sur la côte ouest des États-Unis.

Aujourd’hui, elle vise le titre avec le club de l’Oregon. Le Thorns est pour le moment 2e de la NWSL (National Women’s Soccer League), derrière le North Carolina Courage. Elle jouera les demi-finales le 7 octobre prochain. Avant un retour en France, à l’Olympique Lyonnais, au mois de janvier 2018.

Si vous aussi vous avez vu le jour un 28 septembre, vous n’êtes pas le seul sportif à souffler vos bougies ce jour-là. Les fans de football pourront faire des passes avec Mathieu Valbuena (33 ans) ou Fabrice Ehret (38 ans) pendant que les tennismen chercheront les smashes face à Marin Cilic (29 ans). Quant aux basketteurs, ils tenteront de marquer à la culotte José Manuel Calderon (36 ans).

 

Pierre Le Goff

A propos de Pierre Le Goff 55 Articles
Amateur de sport en général et de football en particulier, je supporte le FC Lorient. Je joue dans un sport à la fois individuel et collectif : le badminton. Je suis également correspondant sportif pour le Ouest-France dans le Morbihan et administrateur d'un forum sur le football (www.footballsupps.com/forum/).

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*