Anthony Modeste fête ses 30 ans !

Anthony Modeste, attaquant du Tianjin Quanjian, fête aujourd’hui ses 30 ans. Grand espoir du football français, il n’a jamais réussi à percer en Ligue 1 et s’est surtout fait un nom de l’autre côté du Rhin, avec Hoffenheim, puis Cologne. Retour sur une carrière qui l’a mené de l’OGC Nice à la Chine.

Né le 14 avril 1988 à Cannes, Anthony Modeste rejoint le centre de formation de l’OGC Nice à l’âge de 15 ans. A la suite d’une bonne saison avec l’équipe réserve en 2006/2007, il signe son premier contrat pro en mai 2007. Il joue une première saison en Ligue 1 sous le maillot des aiglons et inscrit 1 but. La saison suivante, il marque 4 fois et plie ses bagages en juillet pour rejoindre le SCO d’Angers, où il est prêté toute la saison 2009/2010. L’avant-centre réalise une saison pleine. En 41 matchs, il trouve le chemin des filets à 21 reprises. Il est alors sélectionné plusieurs fois en équipe de France Espoir.

Démarrage difficile en Ligue 1

La carrière du jeune attaquant semble alors lancée puisqu’il rejoint dans la foulée les Girondins de Bordeaux pour 3 millions d’euros. Voyant en lui le nouveau Marouane Chamakh, les dirigeants et le nouvel entraîneur Jean Tigana placent en lui de grands espoirs. A 22 ans, l’avant-centre d’1m87 réalise sa première saison dans l’élite en tant que titulaire. Son bilan correct de 12 buts n’est cependant pas à la hauteur des attentes du club, qui souhaite retrouver les premiers rôles. Bordeaux terminera la saison à la 7ème place du classement, et l’année suivante, Anthony Modeste perdra son statut de titulaire dans l’équipe, concurrencé par un certain Cheikh Diabaté. Il est alors prêté à la mi-saison aux Blackburn Rovers en Premier League. Une aventure catastrophique qui prendra fin après seulement 9 matchs et un faible temps de jeu.

La saison 2012/2013 est celle du renouveau pour le français. Prêté toute la saison au tout récent promu le SC Bastia, il forme, avec Wahbi Kahzri et le jeune Florian Thauvin, un trio redoutable. Modeste inscrira 17 buts en 37 rencontres. Un bilan qui aidera le club corse à se maintenir parmi l’élite, s’accrochant à la 13ème place.

L’aventure allemande

A l’été 2013, Anthony Modeste rejoint la Bundesliga et le club d’Hoffenheim. Commence alors l’une des plus belles aventures de sa carrière, l’aventure allemande. Après deux saisons à Hoffenheim, au cours desquelles il plantera 23 buts en une soixantaine de matchs, il signe au FC Cologne. Le français change alors de dimension, luttant avec les meilleurs attaquants du monde en haut du classement des buteurs. Après une première saison à 15 buts en Bundesliga, il réalise sa meilleure saison lors de l’exercice 2016/2017, marquant 25 buts en championnat. Devancé par Pierre-Emerick Aubameyang (31 buts) et Robert Lewandowski (30 buts), Anthony Modeste est alors de retour dans les esprits des français. Doit-il être sélectionné en équipe de France ? C’est la question qui est alors soulevée par nombre de médias français.

Finalement, l’attaquant signe en juillet 2017 au Tianjin Quanjian pour un prêt de deux ans, qui débouchera ensuite sur un achat de 30 millions d’euros.

Loin de la Ligue 1, Anthony Modeste s’épanouit aujourd’hui dans un championnat méconnu, la Super League, qui attire de plus en plus de grands joueurs européens, et pas seulement en fin de carrière, à notre grand répit…

Ce 14 avril marque aussi l’anniversaire du basketteur français Axel Bouteille et du footballeur espagnol Martin Montoya…Bon anniversaire à eux.

A propos de Léo Roussel 25 Articles
Passionné de sport, étudiant en journalisme à Lannion (22) Suivez-moi sur : Twitter : @leo_rsl85 / @sportfaconusa Facebook : https://agorasports.fragorasports.fragorasports.frwww.facebook.com/sportfaconusa/ Mon blog : http://agorasports.fragorasports.fragorasports.frsportfaconusa.blogspot.fr/

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*