Bode Miller fête aujourd’hui ses 39 ans

AFP PHOTO / ALEXANDER KLEIN

Bode Miller, skieur hors pair et qui a inspiré ses pairs, est né un 12 octobre 1977 à Easton dans le New Hampshire…

Vainqueur du classement général de la Coupe du monde en 2005 et 2008, il a aussi remporté le titre olympique de combiné en 2010 ainsi qu’un total de cinq titres aux championnats du monde de 2003 et 2005. En remportant à 36 ans et 4 mois la médaille de bronze du super-G des Jeux olympiques de Sotchi, il devient le plus vieux médaillé olympique de l’histoire en ski alpin. Il est un des rares skieurs à s’être imposé dans les cinq disciplines en Coupe du monde avec Marc Girardelli, Pirmin Zurbriggen, Kjetil-André Aamodt et Gunther Mader. Champion du monde dans quatre disciplines différentes, détenteur de huit globes de cristal (deux « gros » et six « petits ») , Miller a également établi le record de victoires d’un Américain en Coupe du monde avec 33 succès.

Skieur atypique tant sur les pistes — avec une prise de risque maximum et un style à part, en position très arrière sur les skis notamment — qu’en dehors, avec son mode de vie non-conventionnel. Durant plusieurs années, il s’est entouré d’une équipe d’entraîneurs et de techniciens appelée la « Bode Team America », loin de la fédération américaine, se déplace en camping-car entre les courses et est auteur de déclarations controversées sur son hygiène de vie, ses relations avec les instances et sa position sur le dopage. Bode Miller se démarque donc de ses pairs suscitant alternativement admiration et critique de la part des observateurs.

Ils fêtent également leur anniversaire aujourd’hui, 12 octobre : le basketteur Michael Carter-Williams (25 ans) ou encore Pierre Latour (23 ans).

A propos de Clement Carton 65 Articles
- Créateur & Community Manager d'Agora Sports - 19 ans, Lyonnais, ambition journalisme sportif. Sports de prédilection : Basketball, Tennis, Sports d'Hiver. Suivez-moi sur Twitter : @clementcarton

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*