Les candidats All-Star #10: Rudy Gobert

Rudy Gobert, le protecteur de cercle du Jazz (source image: Sporting News / Getty Images)

Durant les 31 jours du mois de janvier, Agora Sports vous propose de dresser le portrait de 31 joueurs qui pourrait faire partie du prochain All-Star Game, mais dont la place n’est pas assurée. Parmi les 31 joueurs présentés ne figureront donc pas les joueurs suivants: LeBron James, Kyrie Irving, DeMar DeRozan, Stephen Curry, Kevin Durant, Kawhi Leonard, James Harden, Chris Paul, Russell Westbrook et Anthony Davis qui sauf énorme surprise ou blessure devraient participer au All-Star Game 2017 de New Orleans. Aujourd’hui, nous allons ressortir les baguettes et les bérets pour parler de Rudy Gobert. Le pivot français du Jazz est en grande progression, et son nom est évoqué pour le All-Star Game.

Bilan collectif: 5ème de la Conférence Ouest: 23 victoires – 16 défaites

Après avoir raté les play-offs de très peu l’an dernier, Utah est cette fois très bien parti pour les retrouver. Dans le même temps, Rudy Gobert découvrira les play-offs. Le français est le pendant défensif de Gordon Hayward. Au Jazz, Hayward s’occupe de l’attaque, Gobert de la défense. Avec Rudy au poste 5, Utah est devenu une des meilleures si ce n’est la meilleure défense de la Ligue. Cela représente l’étendue de l’impact de Gobert sur cette équipe.

Bilan individuel: 12,3 points, 12,2 rebonds, 0,9 passe décisive, 0,7 interception et 2,6 contres par match en 33,2 minutes en moyenne

Défensivement, on savait déjà que Gobert était fort. Pourtant, année après année, il progresse toujours plus dans ce domaine du jeu. Il mène actuellement la ligue au contres, et est considéré comme un candidat sérieux au titre de Défenseur de l’Année même aux États-Unis. Il a prouvé que l’estime que la France lui porte n’est pas uniquement due a du chauvinisme. Depuis cette saison, il a enfin progressé dans le jeu offensif, notamment dans le placement et la finition près du panier, mais aussi au lancer franc. Il est devenu indispensable au Jazz, et on sent Utah en difficulté dès qu’il n’est pas là.

La meilleure performance: 21 points, 14 rebonds, 1 interception et 3 contres (vs Grizzlies, 18/12/2016)

Rudy Gobert a réalisé plusieurs grosses performances, notamment face aux Kings de DeMarcus Cousins, avec 17 points, 14 rebonds et 6 contres, tout en limitant Cousins à 7/22 au tir, mais ce match fut le plus impressionnant. Malgré un air-ball au lancer franc, Gobert termina le match à 9/9 au tir. Dans le même temps, il a limité Marc Gasol, qui était pourtant en feu sur les matchs précédents, à … 4/22 au tir. Dans un match très défensif, les Grizzlies se retrouvèrent sans solution face à Gobert, et il fut important dans la victoire 82-73 du Jazz.

Ce qui pourrait le faire sélectionner: sa progression individuelle et celle de son équipe.

Plus encore que Gordon Hayward, Rudy Gobert a progressé cette saison, que ce soit défensivement ou offensivement. Il est l’une des raisons principales de la bonne santé du Jazz. En attaque, il a enfin su se rendre plus qu’un attrapeur de alley-oops au Jazz. En défense, il empêche tout pivot adverse de passer une bonne soirée, demandez plutôt à Cousins et Marc Gasol. Cela le fera forcément rentrer dans la discussion d’une sélection au All-Star Game.

Ce qui pourrait lui coûter sa place: son apport offensif et Gordon Hayward

Si il a progressé offensivement, Gobert ne présente ni la palette offensive ni la moyenne de points nécessaire pour être All-Star. Il aura sûrement l’avantage face à des joueurs comme DeAndre Jordan pour les sélections au All-Star Game, mais il aura du mal à se faire sa place face à de meilleurs scoreurs, DeMarcus Cousins et Marc Gasol en tête. De plus, si on se fie à l’hypothèse réalise qu’il n’y aura pas deux joueurs du Jazz au All-Star Game, un choix risque de se faire entre Gobert et Gordon Hayward, et même si Hayward est un meilleur scoreur que Gobert, l’apport du français est tel que le choix entre les deux risque de se faire à 50/50.

Mérite t’il la participation ?: 3,5/5

Va t’il participer ?: 2/5

A propos de Lucas Heilmann 117 Articles
Passionné de foot depuis mon enfance et de basket depuis plusieurs années maintenant. Ici pour partager ses passions et ouvrir le débat. N'hésitez pas à me suivre sur twitter @LuScorpio68 ainsi que @agorasportsfr pour rester au courant de mes articles et de ceux des autres membres.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*