Les candidats All-Star #23: Paul Millsap

Paul Millsap, métronome des Hawks (source image: Brett Davis - USA Today Sports)

Durant les 31 jours du mois de janvier, Agora Sports vous propose de dresser le portrait de 31 joueurs qui pourrait faire partie du prochain All-Star Game, mais dont la place n’est pas assurée. Parmi les 31 joueurs présentés ne figureront donc pas les joueurs suivants: LeBron James, Kyrie Irving, DeMar DeRozan, Stephen Curry, Kevin Durant, Kawhi Leonard, James Harden, Chris Paul, Russell Westbrook et Anthony Davis qui sauf énorme surprise ou blessure devraient participer au All-Star Game 2017 de New Orleans. Aujourd’hui, notre candidat est Paul Millsap. L’ancien du Jazz est candidat à une quatrième participation d’affilé au All-Star Game.

Mise au point: Au moment où vous lirez cet article, les titulaires du All-Star Game auront été annoncés, et même si le reste des participants sera annoncé le 26 janvier, cette série d’articles continuera bel et bien jusqu’au 31, car il y a plusieurs candidats potentiels qui méritent d’être évoqués, et qui ne pourront pas l’être avant cette date.

Bilan collectif: 4ème de la Conférence Est: 26 victoires – 18 défaites

Solides depuis plusieurs saisons maintenant, les Hawks sont dans la course au Top 4 de la Conférence Est. Et si cette saison fut remplie de hauts et de bas, les Hawks semblent avoir trouvé leur rythme de croisière. Désormais associé à Dwight Howard à l’intérieur et avec Dennis Schröder à la mène, Paul Millsap est toujours le leader des faucons, et malgré les rumeurs de transfert en début de saison, devrait les mener à une nouvelle participation aux play-offs.

Bilan individuel: 17,9 points, 8,1 rebonds, 3,8 passes décisives, 1,5 interception et 1 contre par match en 33,9 minutes en moyenne

Si Millsap est présent dans toutes les catégories, il ne présente pas les lignes statistiques les plus impressionnantes. Cependant, comme pour Draymond Green par exemple, ce ne sont pas les stats qui montrent l’impact du joueur sur l’équipe. Millsap est sans conteste le joueur le plus essentiel aux Hawks actuellement. Si ces derniers venaient à le perdre cet été, ce serait une énorme perte.

La meilleure performance: 32 points, 13 rebonds, 3 passes décisives et 1 contre (vs Spurs, 01/01/17)

Millsap n’est pas un monstre statistique, mais dans les matchs importants, il élève son niveau de jeu. Dans un match que les Hawks remporteront de deux points face aux Spurs, Millsap livra tout simplement son meilleur match statistique de la saison. Il fut même décisif en captant un rebond offensif très précieux à dix secondes de la fin de la prolongation. Grâce à cette victoire, les Hawks ont pu non seulement fêter la nouvelle année, mais aussi la première victoire du coach Mike Budenholzer face à son ancienne équipe.

Ce qui pourrait le faire sélectionner: il est un des meilleurs à son poste

Dans la NBA actuelle, Paul Millsap est sans doute parmi les cinq meilleurs joueurs de la ligue au poste d’ailier-fort. Il est même sans doute le meilleur ailier-fort de la Conférence Est avec Kevin Love. Si ce n’est pas un argument pour une sélection au All-Star Game…

Ce qui pourrait lui coûter sa place: Dwight Howard

Étant donné la présence d’Atlanta dans le top 4 de l’Est, il est inimaginable qu’aucun de ses joueurs ne soit au All-Star Game. Cependant, si Millsap semble avoir les faveurs des observateurs, Dwight Howard réalise à ses cotés une très bonne saison. Les chances sont relativement faibles, mais il est possible de voir Dwight plutôt que Paul au All-Star Game.

Mérite t’il la participation ?: 4/5

Va t’il participer ?: 4/5

A propos de Lucas Heilmann 117 Articles
Passionné de foot depuis mon enfance et de basket depuis plusieurs années maintenant. Ici pour partager ses passions et ouvrir le débat. N'hésitez pas à me suivre sur twitter @LuScorpio68 ainsi que @agorasportsfr pour rester au courant de mes articles et de ceux des autres membres.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*