Les candidats All-Star #26: Damian Lillard

Damian Lillard, futur All-Star ou snobé ? (source image: Sporting News / Getty Images)

Durant les 31 jours du mois de janvier, Agora Sports vous propose de dresser le portrait de 31 joueurs qui pourrait faire partie du prochain All-Star Game, mais dont la place n’est pas assurée. Parmi les 31 joueurs présentés ne figureront donc pas les joueurs suivants: LeBron James, Kyrie Irving, DeMar DeRozan, Stephen Curry, Kevin Durant, Kawhi Leonard, James Harden, Chris Paul, Russell Westbrook et Anthony Davis qui sauf énorme surprise ou blessure devraient participer au All-Star Game 2017 de New Orleans. Aujourd’hui, c’est au tour du grand absent du All-Star Game 2016, Damian Lillard. Le snobé de l’an dernier compte bien récupérer sa place cette année.

Mise au point: Au moment où vous lirez cet article, les titulaires du All-Star Game auront été annoncés, et même si le reste des participants sera annoncé le 26 janvier, cette série d’articles continuera bel et bien jusqu’au 31, car il y a plusieurs candidats potentiels qui méritent d’être évoqués, et qui ne pourront pas l’être avant cette date.

Bilan collectif: 9ème de la Conférence Ouest: 19 victoires – 27 défaites

Alors que Portland était la surprise de la saison dernière, alors que l’équipe avait perdu quatre de ses titulaires en Wesley Matthews, Nicolas Batum, LaMarcus Aldridge et Robin Lopez, en plus du sixième homme Arron Affalo, les Trail Blazers sont devenus la déception de cette première partie de saison. Alors que certains joueurs ont du mal à assumer leurs contrats, Portland n’arrive pas à enchaîner les victoires. Pire: alors que Portland a été pendant longtemps le huitième par défaut de la Conférence Ouest, l’équipe a été tellement médiocre qu’elle a été rattrapée au classement par des équipes comme Denver et Sacramento… .

Bilan individuel: 26,2 points, 4,8 rebonds, 5,8 passes décisives, 0,7 interception et 0,3 contre par match en 35,6 minutes en moyenne

Sur le plan statistique, Lillard est pleinement dans la continuité de l’an dernier. Cependant, les statistiques générales ne traduisent pas la réalité du terrain. Dans le quatrième quart temps des matchs serrés, Damian Lillard est rarement efficace, shootant à moins de 40% dans le clutch time et n’ayant pas permit de gagner les matchs très disputés.

La meilleure performance: 39 points, 9 rebonds, 6 passes décisives (vs Jazz, 25/10/16)

Pour bien attaquer la saison, Porland accueille Utah au Moda Center. Lors de ce match, Damian Lillard décida d’envoyer directement un message. Indéfendable et n’hésitant même pas à se frotter à Rudy Gobert, Lillard fut également clutch en donnant sept points d’avance à son équipe grâce à un tir de loin. Résultat: 113-104 pour les locaux. A noter que Damian Lillard a atteint les quarante points lors de trois matchs différents cette saison. Trois matchs que Portland a perdu.

Ce qui pourrait le faire sélectionner: la blessure de Chris Paul

Snobé l’an dernier à cause de la concurrence à la mène, Damian Lillard a du voir d’un bon œil la blessure de Chris Paul. Blessé à un ligament de la main, le Clipper ne pourra pas participer au All-Star Game. Lillard est sans doute, avec Mike Conley, le grand gagnant de cette situation, car voilà un spot libéré pour le All-Star Game.

Ce qui pourrait lui coûter sa place: la saison décevante des Trail Blazers

Alors qu’on attendait les Blazers installé autour de la cinquième place de l’Ouest, les Blazers ont un mauvais bilan et ne sont virtuellement même pas qualifiés pour les play-offs. Alors que Lillard a été oublié du All-Star Game l’an dernier malgré les bons résultats d’équipe, le classement actuel des Blazers ne joue pas du tout en la faveur de Lillard, à tel point qu’il n’aura pas tellement de raisons de se plaindre si il est encore une fois absent du All-Star Game.

Mérite t’il la participation ?: 3/5

Va t’il participer ?: 3/5 

 

A propos de Lucas Heilmann 103 Articles
Passionné de foot depuis mon enfance et de basket depuis plusieurs années maintenant. Ici pour partager ses passions et ouvrir le débat. N'hésitez pas à me suivre sur twitter @LuScorpio68 ainsi que @agorasportsfr pour rester au courant de mes articles et de ceux des autres membres.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*