Cher Diego Maradona, jouer au football avec les mains, c’est possible ! Zoom sur le football gaélique…

Le stade de Croke Park à Dublin.

Un monde où la main de Maradona n’aurait rien eu de divin et où Thierry Henry aurait été applaudit pour sa petite poussette donnée au ballon en qualification de la Coupe du Monde 2010 … Ce monde existe bel et bien et se trouve en Irlande, terre du football gaélique.

Sport le plus populaire d’Irlande, le football gaélique est né aux alentours des années 1880. Il se pratique avec un ballon légèrement plus petit que celui du football traditionnel. Ouvert aux hommes comme aux femmes, ce sport se joue en match de deux mi-temps de 30 minutes pour la league et 35 minutes pour le championnat. Le terrain ainsi que les cages sont les mêmes qu’au Hurling (voir article « Zoom sur le Hurling et le Camogie : deux sports typiquement « Irish » ») et le décompte des points est également similaire : un point quand le ballon passe entre les poteaux et au-dessus des cages et trois points (un but) quand le ballon rentre dans la cage.

Les équipes sont formées de quinze joueurs comprenant un gardien de but, six défenseurs, deux milieux de terrain et six attaquants. Les plaquages et les tacles sont interdits, mais les contacts-épaules autorisés. Pour jouer au football gaélique, on peut donc se servir des pieds mais aussi des mains, encadré par des règles très précises. Comme dans les sports traditionnels se jouant avec les mains, le joueur ne peux faire que quatre pas, puis il doit ensuite dribbler pour être autorisé à faire quatre nouveaux pas, et ainsi de suite. Dribbler en s’aidant du sol est appelé « bounce » et avec le pied « toe-tap ». Les joueurs ne peuvent ramasser le ballon au sol qu’avec le pied et font alors un « pick-up ». Pour faire une passe, il n’y a que deux solutions : frapper le ballon avec le pied (« kick ») ou le tapper avec le poing ou la paume de la main (« hand pass »).

En ce qui concerne les compétitions, il y a donc le championnat et la league. Ce premier, intitulé « All-Ireland Senior Football Championship », est la compétition la plus prestigieuse. La finale, « All Ireland Final », se déroule le troisième Dimanche de Septembre à Croke Park, stade exclusivement réservé aux sports irlandais. L’équipe gagnante se voit l’honneur de soulever la coupe Sam Maguire devant près de 80 000 spectateurs. La league, « Allianz NFL », se déroule quant à elle pendant la saison plus froide. Les équipes sont divisées par comtés et, comme on peut le retrouver dans le championnat de football français, il y a une très forte concurrence entre ces derniers. Dublin est l’équipe que tous les autres comtés détestent, donc qu’importe contre qui elle joue, les spectateurs sont toujours contre Dublin.

La finale de cette année 2016 a d’ailleurs opposé Dublin à Mayo. Pour que le suspens soit encore plus grand, le match s’est terminé par un nul 2-9 à 0-15 (donc 15 à 15). N’ayant ni but en or ni penalty, les deux équipes se sont retrouvées la semaine d’après pour une nouvelle finale, qui a vu triomphé Dublin d’un seul petit point (1-15 à 1-14, donc 18 à 17).

Alors pour tous les footballeurs qui ont tendance à avoir les mains qui les démangent : ne cherchez plus, le football gaélique est fait pour vous !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*