Christophe Moreau, ancien 4ème du Tour, fête aujourd’hui ses 46 ans

Moreau époque Crédit Agriole
Cristophe Moreau (c) la Grande Boucle

Coureur marquant des années 1990 – 2000, Christophe Moreau est principalement connu pour ses qualités de coureur contre-la-montre et ses performances sur le Tour de France. Retour sur une carrière bien remplie.

 

Les Débuts chez Festina

Christophe Moreau est né dans l’Aisne le 12 avril 1971. Originaire de Vervins, il débute sa carrière professionnelle chez Festina-Lotus en 1995. A ses débuts, il devient directement le coéquipier de Virenque, alors leader. En 1998, il remporte le Critérium International. Mais suite à cette compétition il est contrôlé positif aux anabolisants. L’étude de l’échantillon B lui permit de s’aligner sur le Tour de France.

Sur ce même tour, l’arrestation du soigneur de l’équipe marque le début de l’affaire Festina qui conduira à l’exclusion de son équipe. Moreau s’en sortira avec 6 mois de suspension suite à ses aveux sur les pratiques dopantes chez Festina. Il est également logiquement destitué de son critérium international au profit de l’américain Julich.

Moreau, son pic et les courses à étapes

En l’absence de Virenque (Parti chez Polti), Moreau devient leader de l’équipe, Moreau devient le leader sur le Tour. Malheureusement pour lui c’est son coéquipier Belli qui finira dans le top 10. Revanchard, il reviendra sur le tour avec des ambitions en 2000. Il finira 4 du classement général derrière Armstrong, Ulrich et Beloki. L’année il remportera le Dauphiné et le prologue du Tour sans pouvoir finir dans les 10.

En 2002, il rejoint le Crédit Agricole de Roger Legeay et Agritubel en 2007. Il ne parviendra jamais à monter sur la boîte lors d’un Tour(7ème en 2006). Il accrochera tout de même de belles victoires comme le championnat de France (2007), la Route du Sud(2007) ou les 4 jours de Dunkerque (2003). Lors de sa carrière il aura quand même participé 15 fois au Tour de France (record de 17 détenu par Goerge Hincapie).

Suite à la fin dues activités de l’équipe Agritubel, le Jurassien signe une dernière saison avec la Caisse d’Epargne. Le 22 août 2010, il court sa dernière course pro lors du Grand Prix de Plouay.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*