David Villa fête ses 36 ans !

Né le 3 décembre 1981, David Villa est un joueur de football espagnol. L’ancien attaquant du FC Barcelone et de l’Atlético Madrid a remporté de nombreux titres, que se soit en club ou en sélection.

Originaire de la Tuilla en Espagne, David Villa commence le football très tôt. A l’âge de 3 ans, le jeune garçon faisait déjà tourner la tête de ses adversaires. Un peu trop… Lors d’un match, un joueur plus âgé lui a asséné un vilain tacle, causant une fracture du fémur droit. Les médecins étaient très pessimistes quant à la blessure de Villa, pour eux une amputation était inévitable. Heureusement, après six mois de plâtre, l’espagnol a pu conserver sa jambe. Poussé par son père, il commence à reprendre le football, sans l’autorisation des médecins. A 19 ans, il rejoint le Sporting Gijon où il évoluera durant deux saisons, avant de partir pour le Real Saragosse et remporter ses premiers trophées. Mais à 23 ans, l’attaquant commence à prendre une nouvelle dimension. Recruté par Valence pour la somme de 12 millions d’euros, David Villa inscrit 25 buts en Liga pour finir deuxième meilleur buteur du championnat espagnol. C’est donc logiquement qu’il connaîtra la première de ses 97 sélections en 2005 avec l’Espagne et qu’il participera à la Coupe du Monde en 2006, où il inscrira 3 buts en 4 matchs. Mais en 2008, le joueur fait encore mieux. Vainqueur de la Coupe du Roi avec son club, il débarque avec l’Espagne pour l’Euro-2008, avec un statut de favori. Quatre buts lors des phases de poules, il montre qu’il est bien en forme. Malheureusement, une blessure lors des demi-finales l’empêchera de participer au sacre de son équipe en finale.

Jusqu’en 2010, David Villa continuera de faire les beaux jours de Valence jusqu’à l’officialisation de son transfert au FC Barcelone pour 40 millions d’euros. Durant l’été qui suit, l’Espagne est sacrée championne du monde en Afrique du Sud, et le nouvel attaquant barcelonais termine deuxième meilleur buteur de la compétition avec 5 réalisations. Le joueur arrive dans son nouveau club en pleine confiance. Il restera trois saisons au sein du club blaugrana et remportera pas moins de 9 trophées ! Il sera notamment de la partie lors du quintuplé des barcelonais en 2011. C’est en 2013 qu’il quitte le club catalan pour rejoindre l’Atlético Madrid, pour ce qui sera sa dernière saison en Europe. Il inscrira 13 buts en championnat pour aider son club à remporter le championnat. Une superbe performance quand on sait que le Real Madrid et le FC Barcelone avaient remporté les neuf championnats précédents. En plus de cela, il jouera la finale de la Ligue des Champions, lors d’un derby madrilène où ils échoueront en prolongations. Avant la Coupe du Monde 2014, David Villa annonce son transfert à New York City (prêté quelques mois à Melbourne City). Éliminé lors du premier tour, l’attaquant inscrira son 59ème but en 97 sélections avec l’Espagne. Ce qui fait de lui le meilleur buteur de sa sélection. Après seulement 4 matchs avec Melbourne, David Villa arrive enfin à New York. Malgré quelques blessures, l’attaquant espagnol arrive quand même à inscrire près de 59 buts en seulement trois saisons et il n’a pas encore annoncé le souhait de se retirer, rejouant au passage un match en sélection internationale.

Malgré une grave blessure qui devait l’empêcher de jouer au football, David Villa réalise une carrière exceptionnelle, ponctuée d’un palmarès incroyable !

Le 3 décembre marque également l’anniversaire du footballeur français Christian Karembeu (1970) et du nageur hongrois Laszlo Cseh (1985).

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*