[DIMANCHE NBA #12] Un Chicago Bulls – Atlanta Hawks épique, Dwyane Wade magique

Le meneur de jeu des Hawks, Trae Young, a réalisé une performance inédite pour un rookie face aux Chicago Bulls - Scott Cunningham/NBAE via Getty Images

Chaque dimanche, Agora Sports revient sur la semaine écoulée en NBA. Des news, les meilleures performances et des statistiques sont au menu de cette semaine (24 février au 02 mars).

Match historique entre Chicago et Atlanta !

Vendredi soir, l’affrontement entre deux équipes mal classées de la conférence Est (Atlanta est 12e, Chicago 13e) est rentré dans les annales. 329 points cumulés, une quadruple prolongation et une victoire finale 168 à 161 des Bulls sur les Hawks ! De nombreux records ont été approchés ou battus au terme de cette incroyable rencontre. Les deux franchises ont dépassé leur record de points inscrits dans un match, ce qui fait de cet affrontement le troisième le plus prolifique de l’histoire de la NBA. Le meilleur marqueur du match se trouve du côté des Hawks. Trae Young a compilé 49 points (17/33 au tir), 16 passes décisives et 8 rebonds, du jamais vu pour un rookie en NBA. Mais ce sont bien les Bulls de Zach LaVine (47 points, 9 rebonds et 9 passes décisives) qui ont eu le dernier mot dans cette rencontre historique.

La perf’ de la semaine : James Harden magistral

En ne marquant “que” 28 points (7/21 au shoot) lors de victoire des Rockets face aux Hawks lundi, James Harden est passé sous la barre des 30 points inscrits dans un match pour la première fois depuis le 11 décembre 2018 ! Sa série de matchs à plus de 30 points s’arrête donc à 32, loin des 65 de Wilt Chamberlain en 1961-62, le record absolu.

En revanche, le Texan n’a pas eu besoin de beaucoup de temps pour retrouver son adresse. Trois jours plus tard, Harden a planté 58 points (16/32 au tir) pour terrasser le Miami Heat 121 à 118. C’est la sixième fois cette saison que le Barbu dépasse la barre des 50 points dans un match. Avec une moyenne de 36,6 points par match, James Harden est le grand favori à sa propre succession pour le trophée de meilleur joueur de la saison (MVP).

L’action de la semaine : le buzzer beater de Dwyane Wade

A 37 ans et quelques semaines de la retraite, Dwyane Wade profite de ses derniers instants en NBA. Mercredi soir, le Floridien a marqué 25 points face aux Golden State Warriors. Mais “D-Wade” a surtout réalisé un shoot au buzzer improbable à 3 points pour sceller la victoire des siens (126 – 125). En déséquilibre et quasiment à l’aveugle, après avoir été contré une première fois, il a rentré avec la planche un tir complètement fou. “C’est fort pour moi de vivre ça peut-être pour la dernière fois de ma carrière, en plus contre une telle équipe”, s’est réjoui Wade, dans des propos rapportés par l’AFP.

Les Los Angeles Lakers s’éloignent des Playoffs

Battus à domicile par Milwaukee vendredi, les Lakers se sont inclinés ce samedi face à la lanterne rouge de la ligue, les Phoenix Suns (118 – 109). Les Californiens restent 10e de la conférence Ouest (30 V – 33 D) mais accusent un retard de cinq victoires sur la huitième place, dernière place qualificative pour les Playoffs. Alors qu’il ne leur reste que 19 rencontres à disputer, LeBron James et ses coéquipiers voient les phases finales s’éloigner sérieusement. Ce serait la première fois depuis 2005 que “King James” n’atteint pas les Playoffs, lui qui reste sur huit finales consécutives.

Les affiches à ne pas manquer cette semaine :

  • Boston Celtics – Houston Rockets, le dimanche 3 mars à 21h30.
  • Portland Trail Blazers – Oklahoma City Thunder, le vendredi 8 mars à 4h30.
  • Golden State Warriors – Denver Nuggets, le samedi 9 mars à 4h30.
A propos de Clément Beaume 94 Articles
Etudiant en journalisme sportif à Nice - Passionné de sport et plus particulièrement de basket-ball !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*