[EAST PREVIEW] Charlotte Hornets : victoire ou désespoir ?

Lors de la saison 2015-2016, les Hornets finissaient troisièmes de la Conférence Est avec 48 victoires pour 34 défaites. Depuis, ils ne sont jamais parvenus à confirmer cette performance en se qualifiant de nouveau en Playoffs. Un véritable échec pour ce groupe qui n’a que peu changé et qui possède véritablement les armes pour y retourner. Cet été, la franchise de Michael Jordan a procédé à quelques ajustements en changeant, notamment, de coach. Mais seront-ils suffisants pour atteindre les objectifs fixés, à savoir la qualification pour les phases finales ? 

Entraîneur : James Borrego

Le cinq de départ probable : Kemba Walker, Jeremy Lamb, Nicolas Batum, Marvin Williams, Cody Zeller.

Joueurs clés du banc : Tony Parker, Malik Monk, Michael Kidd-Gilchrist, Miles Bridges, Frank Kaminsky, Bismack Biyombo, Willy Hernangomez.

Ce qui a changé

L’effectif de Charlotte a très peu bougé ces dernières saisons. La franchise a conscience d’avoir le potentiel pour jouer les Playoffs et garde ainsi confiance en son noyau dur (Kemba Walker, Nicolas Matum, Marvin Williams) malgré des résultats décevants. Néanmoins, le club a tout de même effectué des changements majeurs dans son organigramme. Michael Jordan a d’abord remplacé le coach Steve Clifford par James Borrego, l’ancien assistant de Gregg Popovich aux Spurs, qui ne possède qu’une toute petite expérience en tant que coach principal. Dans le même temps, Mitch Kupchak a pris la place de Rich Cho au poste de General Manager de la franchise.

Du côté des joueurs, l’été se résume essentiellement au départ de Dwight Howard pour les Washington Wizards. Michael-Carter Williams a également fait ses valises pour filer dans le Texas, aux Houston Rockets. Affaiblis au poste 5, les Hornets ont donc monté un échange avec le Magic d’Orlando pour récupérer le bondissant Bismack Biyombo contre Timofey Mozgov. S’il ne comble que légèrement le départ d’Howard, il offrira une solution de remplacement crédible à Cody Zeller au poste de pivot, clairement le point le plus faible de l’équipe.

Lors de la Draft, les Hornets ont sélectionné l’ailier Miles Bridges avec le douzième choix, sûrement l’un des meilleurs joueurs disponibles à ce stade de la sélection. Enfin, l’emblématique joueur des Spurs, Tony Parker, s’est engagé à Charlotte pour devenir le remplaçant de Kemba Walker. Il y retrouve ainsi James Borrego, son ancien assistant coach, qui comptera sur son expérience et son leadership pour tirer le meilleur de ses coéquipiers.

Objectif

L’objectif de Charlotte pour cette saison est clair : il faut se qualifier en Playoffs. Les Hornets ont une équipe suffisamment talentueuse pour se mêler à la lutte des places qualificatives. Le changement du coaching staff et l’arrivée de Tony Parker ont pour but de ramener une culture de la gagne à Charlotte et de mettre ainsi fin aux désillusions des saisons précédentes.

Cependant, plusieurs conditions sont attendues pour que cela soit rendu possible. D’abord, James Borrego doit imposer sa patte et montrer que son expérience quasi-inexistante en tant que coach principal n’est pas un problème. Ensuite, certains leaders de l’équipe, comme Nicolas Batum, sont attendus à un meilleur niveau que ce qu’ils ont pu montrer précédemment. Il sera intéressant de suivre la progression des jeunes joueurs qui peuvent apporter leur pierre à l’édifice comme Malik Monk et Miles Bridges. Enfin, les Hornets devront espérer être moins meurtris par les blessures que les années précédentes.

En bref, cela fait beaucoup de conditions à remplir pour que la saison des Hornets soit un succès. De nouveaux résultats décevants pourraient bien signifier l’explosion du groupe et amener les cadres de l’équipe à aller voir ailleurs…

Le pronostic de la rédaction : 10e de la conférence Est.

A propos de Clément Beaume 95 Articles
Etudiant en journalisme sportif à Nice - Passionné de sport et plus particulièrement de basket-ball !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*