[EAST PREVIEW] Miami Heat : pas de changement… pour l’instant ?

Depuis le départ de LeBron James et la fin du Big Three en 2014, Miami a reconstruit une équipe sans véritable star. Un groupe très homogène qui s’est imposé comme un sérieux candidat aux Playoffs à l’Est. Après la sixième place obtenue la saison dernière, la franchise floridienne a décidé de ne pas modifier d’un cheveu son effectif. Le président du Heat, Pat Riley, a préféré miser sur la continuité en faisant primer la fidélité de ce groupe. Du moins pour le moment, car il sait pertinemment que l’ajout d’une superstar à cette équipe pourrait permettre de viser bien plus haut qu’une qualification en Playoffs.

Entraîneur : Erik Spoelstra.

Le cinq de départ probable : Goran Dragic, Tyler Johnson, Josh Richardson, James Johnson, Hassan Whiteside.

Joueurs clés du banc : Briante Weber, Dwyane Wade, Dion Waiters, Wayne Ellington, Justise Winslow, Kelly Olynyk, Bam Adebayo.

Ce qui a changé

L’expression “on prend les mêmes et on recommence” colle parfaitement au Miami Heat pour cette nouvelle saison. Aucun mouvement n’est à signaler, hormis l’arrivée du meneur de poche Briante Webber et le départ de Jordan Mickey, qui restent mineurs. La franchise floridienne s’est efforcée de prolonger les éléments de son groupe en fin de contrat comme Wayne Ellington ou Derrick Jones Jr. Elle n’a pas voulu casser la dynamique de cette équipe unie et homogène où chacun amène sa pierre à l’édifice. Même Dwyane Wade et Udonis Haslem, pressentis pour la retraite, ont rempilé pour une dernière année et vont continuer à encadrer la progression de cet effectif assez jeune.

En revanche, il n’est pas dit que tout reste en l’état actuel des choses. Les rumeurs autour d’un transfert de Jimmy Butler, qui ne veut plus jouer pour Minnesota, vont bon train. Et le Heat serait la franchise la mieux placée pour conclure un marché… Affaire à suivre ! D’autres joueurs de Miami sont également susceptibles d’être transférés avant le début de saison, c’est notamment le cas de Dion Waiters, revenu en surpoids des vacances. Mais, pour le moment, rien n’a changé à Miami.

Objectif

Comme les années précédentes, le Heat de Miami vise la qualification en Playoffs. Le groupe, inchangé, a déjà prouvé sa valeur par le passé et certains jeunes joueurs, comme Justise Winslow, Bam Adebayo ou Josh Richardson, peuvent encore progresser. Après une saison difficile, Hassan Whiteside doit montrer un meilleur visage. Il doit s’affirmer comme le leader de l’équipe, aux cotés de Goran Dragic, pour que le Heat réussisse une meilleure saison que celle écoulée.

Cependant, l’effectif pourrait bien être modifié dans les jours à venir et, en cas de venue de Butler, les ambitions devront être revues à la hausse. En attendant, Erik Spoelstra et son staff doivent préparer la saison avec les forces en présence et garder leurs hommes concentrés.

Le pronostic de la rédaction : 9e de la conférence Est (sans Jimmy Butler)

A propos de Clément Beaume 76 Articles
Je suis un passionné de sport et de basket plus particulièrement. Je partage ici ces passions dans l'ambition de devenir journaliste sportif. Ball is life !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*