[EAST PREVIEW] Milwaukee Bucks : le changement, c’est maintenant

Mike Budenholzer est arrivé pour tout casser, avec son groupe de jeunes stars... (Gwinnett / Daily Post)

En construction depuis l’avènement de leur star, Giannis Antetokounmpo, les Bucks continuent de se construire. Si l’équipe n’a pas réellement franchi de cap, le bilan de la saison passée (44v-40d) est encourageant bien que la défaite au premier tour des play-offs contre les Celtics lors d’un match 7 reste en travers de leur gorge. Jason Kidd, viré en janvier, puis l’intérimaire Joe Prunty n’ont pas apporté assez aux Bucks. Alors, le principal chantier de l’été consistait à trouver le coach qui tirerait le maximum du potentiel de chaque joueur. Et c’est chose faite, puisque Mike Budenholzer débarque d’Atlanta. Bien que les Bucks n’ont pas dépassé le premier tour depuis 2001 grâce au trio Ray Allen, Glenn Robinson, Sam Cassell, auront-ils assez d’audace et de talent pour y parvenir en 2019 ?

Cinq de départ probable : Eric Bledsoe, Malcolm Brogdon, Khris Middleton, Giannis Antetokounmpo, Brook Lopez
Joueurs clés du banc : Matthew Dellavedova, Pat Connaughton, Donte DiVincenzo, Tony Snell, Ersan Ilyasova, Thon Maker, John Henson, Tyler Zeller.
Coach : Mike Budenholzer

Ce qui a changé

Outre le déménagement du Bradley Center au Fiserv Forum, Milwaukee a fait ce que bon nombre de franchises ont réalisé cet été : un changement de coach. Avec le talent des Bucks lui rappelant celui de ses Hawks de 2014, Mike Budenholzer fait partie de ces coachs d’expérience qui savent gérer un collectif à haut potentiel. Espérons pour les daims qu’il connaisse le même succès que ces dernières années.

En recherche d’un intérieur de renom depuis le départ de Greg Monroe, encore que, ce sont Ersan Ilyasova et Brook Lopez qui débarquent dans le Wisconsin. Pour le premier, il revient là où tout avait commencé, dans la franchise qui l’a vue grandir pendant 8 saisons. Son retour est très apprécié des fans. En ce qui concerne le second, il était le point d’appui offensif qu’il manquait à cette équipe en 2017-2018. A seulement 30 ans, il a encore beaucoup à apporter à la Ligue. Pat Connaughton arrive également de Portland en back-up des postes arrières.

Lors de la draft, Milwaukee a sélectionné en 17e choix Donte DiVincenzo, MOP du dernier Final Four NCAA. Un choix très intéressant pour le roster des Bucks. Combo guard de 21 ans, il s’agit d’un scoreur dans l’âme qui va pouvoir apporter très rapidement au scoring en sortie de banc.

Côté départ, les adieux de Jabari Parker sont un coup dur mais ses manques défensifs n’ont pas convaincu les dirigeants de mettre 20 millions sur le table. Il fera ses gammes aux Bulls cette saison.

Objectif

Plus que jamais, Milwaukee veut chercher plus loin que le premier tour des play-offs. Aux vues des grands potentiels sur chaque poste combinés à la touche Mike Budenholzer, on peut se dire que les Bucks ont toutes les cartes en main pour viser le top 4 à l’Est.

Giannis Antetokounmpo MVP, Khris Middleton All-Star, Eric Bledsoe se mue meilleur passeur de la ligue et Brook Lopez plante son plus gros ratio de doubles-doubles cette saison… On y croit pas encore ! Pire équipe aux rebonds l’an dernier (39,8 par match), les arrivées de Brook Lopez et d’Ersan Ilyasova risquent de ne rien arranger. Défensivement, il y a également du boulot pour franchir un cap. Tout résidera dans l’équilibre trouvé autour de Giannis.

Ainsi, soyons honnêtes, voir les Bucks rater les play-offs serait dur à envisager. Chez Agora Sports, on les voit batailler pour la quatrième place avec les 76ers et les Wizards. Avec une demi-finale de conférence au printemps 2019, la saison serait réussie.

Le pronostic de la rédaction pour l’exercice : 5e de la Conférence Est

A propos de Clément Carton 135 Articles
- Fondateur et Rédacteur en chef d'Agora Sports - 20 ans, Lyonnais, ambition journalisme sportif, EDJ Nice. Sports de prédilection : Tennis, Basketball. Suivez-moi sur Twitter : @clementcarton

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*