[EAST-PREVIEW] New York Knicks : Une nouvelle ère

Porzingis leader
Une nouvelle aventure commence pour les Knew-York Knicks, et pour Kristaps Porzingis, nouveau leader...(crédits : basketusa.com)

Après trois années de galère sous les ordres de Phil Jackson, les New-York Knicks démarrent une nouvelle aventure. La dernière saison fut encore une fois pleine de promesses non tenues. Avec des joueurs dont on attendait beaucoup mieux (Rose et Noah notamment), la franchise a du se contenter de 31 petites victoires en saison régulière, bien loin d’une place en Play-offs… Après les départs du manager, de Derrick Rose, et plus récemment de Carmelo Anthony, il est temps pour les Knicks de tourner la page.

Résumé de l’été

Si Phil Jackson restera à jamais l’un des meilleurs coachs de l’histoire de la NBA, son expérience en tant que General Manager a laissé les fans du MSG sur leur faim. En trois ans avec les Knicks, il ne sera jamais parvenu à une qualification pour les Play-offs. C’est même sous ses ordres que les Knicks ont obtenu le pire bilan de leur histoire ! En effet, lors de la saison 2014-2015, l’équipe n’a remporté que 17 matchs. C’est donc avec un bilan très mitigé que Phil Jackson a jeté l’éponge en juin dernier.

Son départ est accompagné du trade de Carmelo Anthony au Thunder. Un départ attendu depuis plusieurs mois. Un temps annoncé du côté de Houston, Melo prend finalement la route d’Oklahoma City. L’équipe change alors complètement de mains. Hornacek reste entraîneur mais le leader de l’équipe devient Kristaps Porzingis.

Avec le départ d’un Derrick Rose qui n’a franchement pas été à la hauteur des attentes placées en lui l’an passé, la franchise new-yorkaise a également allégé sa masse salariale. A noter aussi les départs de Justin Holiday, Vujacic, Ndour, Randle et Plumlee.

Du côté des arrivées, comment ne pas se satisfaire de l’arrivée de Frank Ntilikina, drafté en 8ème position de la dernière Draft. Tim Hardaway Jr. fait lui aussi son apparition dans le roster des Knicks en provenance d’Atlanta. Il aura une vraie carte à jouer cette année. Autres arrivées importantes, celles d’Enes Kanter et de Doug McDermott, inclus dans le trade de Melo. Ramon Sessions (Charlotte) vient également renforcer l’effectif.

 

Le joueur à suivre : Frank Ntilikina

Si le meilleur joueur du roster des Knicks cette saison est sans nul doute Kristaps Porzingis, il ne s’agit pas du joueur dont nous allons parler. Car s’il y a bien une chose qui nous a satisfait à New-York cet été, c’est la Draft de notre français Frank Ntilikina. Le jeune meneur tricolore est le français qui a été choisi le plus haut au cours d’une Draft. Pour sa première saison en NBA, il pourra bénéficier de beaucoup de temps de jeu au sein d’une équipe qui se reconstruit. A lui de prouver qu’il vaut bien cette sélection à la 8ème place ! Jeff Hornacek lui fera certainement confiance au cours de la saison mais préférera sans doute commencer avec Ron Baker à la mène.

Ntilikina media day 2017 knicks
Ntilikina, espoir du basket français, et espoir des Knicks…

Cinq de départ

Un cinq de départ à priori insuffisant pour accrocher les Play-offs, mais qui devrait évoluer dans la saison. On espère entre-autre voir un Frank Ntilikina titulaire à la place de Ron Baker.

Ron Baker (PG) – Tim Hardaway Jr. (SG) – Doug McDermott (SF) – Kristaps Porzingis (PF) – Willy Hernangomez (C)

En ce qui concerne le banc, on retrouve plusieurs potentiels titulaires. Notre Franky national bien sûr, mais aussi l’ancien du Thunder Enes Kanter ou encore Joakim Noah.

 

Le pronostic de la rédaction : 13ème place à l’Est

Bien que Jeff Hornacek dispose d’un effectif jeune avec du potentiel, l’équipe reste en reconstruction. Ntilikina devra trouver ses marques avant que l’équipe puisse pleinement compter sur lui. 12èmes à l’Est l’an passé, les New-York Knicks devraient une nouvelle fois finir dans le bas du tableau. Sans Carmelo Anthony, Kristaps Porzingis sera l’unique gros joueur du roster l’an prochain. Sera-t-il capable de s’imposer comme le véritable nouveau leader de l’équipe ?

A propos de Léo Roussel 23 Articles
Passionné de sport, étudiant en journalisme à Lannion (22) Suivez-moi sur : Twitter : @leo_rsl85 / @sportfaconusa Facebook : https://agorasports.fragorasports.fragorasports.frwww.facebook.com/sportfaconusa/ Mon blog : http://agorasports.fragorasports.fragorasports.frsportfaconusa.blogspot.fr/

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*