EDF : Tanguy Ndombele, le petit nouveau de l’équipe de France

Tanguy Ndombele lors du match contre le Shakhtar Donetsk

Appelé par Didier Deschamps ce jeudi, le lyonnais Tanguy Ndombele est la surprise de cette convocation. Retraçons le parcours de ce jeune surdoué de ces débuts à son explosion jusqu’au plus haut niveau avec l’OL.

Tanguy Ndombele est né le 28 décembre 1996 à Longjumeau, il a donc 21 ans et aura 22 ans cette année. Il fait ces gammes au FC Épinal Athletico et est repéré par l’En Avant Guingamp à 14 ans. Il reste avec le club breton pendant 3 saisons mais ils ne le retiennent finalement pas.

 Il part donc à l’Amiens SC où il n’est pas retenu directement dans l’équipe première et passe deux ans avec la CFA 2. Lors de la saison 2016-2017, le jeune Tanguy effectue ses premières minutes en professionnel le 9 août 2016 en Coupe de la Ligue contre Clermont. Quelques mois plus tard en octobre, il signe son premier contrat professionnel avec Amiens. Lors de cette saison il a participé à la première montée du club picard en Ligue 1 en jouant un total 31 matchs (TTC).

Le 30 août 2017, il est appelé pour la première fois avec l’équipe de France espoir. Le lendemain durant le dernier jour du mercato estival 2017, il est prêté par l’Amiens SC en prêt payant de 2 millions d’euros avec une option d’achat obligatoire de 8 millions d’euros à l’Olympique Lyonnais, son transfert passe  légèrement inaperçu compte donné de l’intense mercato lyonnais (Mariano, Traoré, Tete, Marcelo). Il effectue donc son premier match avec les gones le 14 septembre 2017 lors du match contre l’Apollon Limassol en Ligue Europa. Lors de cette saison il jouera un total de 46 matchs dont 32 matchs en championnat, 10 en coupe d’Europe et 4 en coupe nationale. Lors du mercato estival 2018, et après une très bonne saison du jeune français, plusieurs clubs anglais ont voulu s’attacher les service du jeune lyonnais avec des offres allant jusqu’à 50 millions d’euros toute refuser par le club rhodanien. Il prolongera même son contrat jusqu’en 2023. Depuis le début de la saison 2018-2019, Tanguy Ndombele a joué 8 matchs dont 7 titulaires. Son profil de casseur de ligne et de récupérateur est devenu un des facteurs principaux du système de Bruno Génésio. Ces qualités de milieux de terrain lui on permis le 4 octobre 2018, d’être appelé pour la première fois en équipe de France A pour palier la blessure de l’ancien lyonnais Corentin Tolisso.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*