Eric Abidal fête ses 38 ans !

Eric Abidal - SoFoot.com

Le 11 septembre 1979 est né Eric Abidal, un latéral gauche français dont la carrière et le palmarès sont aussi impressionnant que sa détermination et son courage.

D’ascendance martiniquaise, il est né dans la région lyonnaise et fait ses armes dans le club de l’AS Lyon Duchère. Sa carrière professionnelle débute à l’AS Monaco en 2000 mais ce n’est qu’en 2004, après son transfert à l’Olympique Lyonnais, qu’Eric Abidal s’affirme comme un grand joueur à son poste. Le défenseur gauche s’impose très vite dans l’équipe lyonnaise des grandes heures et remporte à trois reprises le championnat de France. Ses années lyonnaises marquent également le début de sa carrière internationale en équipe de France, avec une première sélection en 2005, là où il est vite considéré comme le successeur de Lilian Thuram.

L’apogée de sa carrière intervient en 2007, où il est transféré au FC Barcelone. Durant ses six années en Catalogne, il remporte de nombreux titres : le championnat espagnol (x4), des coupes d’Espagne, mais surtout la Ligue des Champions par deux fois (2009 et 2011). Rien que ça… Son passage au FC Barcelone est également marqué par son combat contre la maladie, une tumeur au foie lui est décelée en 2011. Après une première opération, où il aurait pu arrêter sa carrière, Eric Abidal est revenu une première fois au plus haut niveau en disputant la finale de la Ligue des Champions en 2011. Mais en 2012, il doit subir une greffe de foie et il va faire preuve d’une incroyable force de courage pour revenir une seconde fois au plus haut niveau, le 6 avril 2013 lors d’un match contre Majorque, 402 jours après son dernier match !

Après un passage à Monaco, le club de ses débuts, il prend sa retraite en 2014 à l’Olympiakos avec un palmarès impressionnant et 67 sélections au compteur en EdF. Mais au delà des titres et des récompenses, on retiendra d’Eric Abidal, qu’en plus d’être un bon joueur de foot, c’est un grand professionnel, un amoureux de son sport avec une détermination sans faille et un mental d’acier.

Outre la naissance d’Eric Abidal, le 11 septembre marque également celle de Tom Brandy (1924), du grand Franz Beckenbauer (1945), de Jean Philippe Fleurian (1965), de Dejan Stankovic (1978), d’ Ivana Matovic (1983), de Shaun Livingston (1985), de Clément Chantôme (1987), de Karima Chritsmas et Antony Delaplace (1989), de Jordan Ayew (1991) et plein d’autres…

A propos de Clément Beaume 46 Articles
Je suis un passionné de sport et de basket plus particulièrement. Je partage ici ces passions dans l'ambition de devenir journaliste sportif. Ball is life !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*