Evan Fournier fête ses 25 ans !

28 October 2015: Orlando Magic guard Evan Fournier (10) looks dejected during the Washington Wizards 88-87 victory over the Orlando Magic, at the Amway Center, in Orlando, Florida, USA.

Evan Fournier est né un 29 octobre 1992. Originaire de Saint-Maurice dans le Val-de-Marne, il est aujourd’hui un des joueurs majeurs du Magic d’Orlando. Il a connu sa première compétition internationale avec les Bleus cet été, marquée par une défaite en huitièmes de finale contre l’Allemagne. Le meilleur marqueur français en NBA la saison dernière fête aujourd’hui ses 25 ans.

Fils de deux parents judokas, c’est tout naturellement qu’Evan se tourne vers le basket. Dès l’âge de sept ans il réalise ses premières gammes dans le club de Charenton-le-Pont. Il est ensuite repéré par l’Insep qu’il rejoint finalement en 2007. Après avoir goûté à la Nationale 1 avec le Centre Féderal, Evan choisit de lancer sa carrière professionnelle du côté de la JSF Nanterre en Pro B. Il ne tarde pas à s’imposer et est élu meilleur jeune de la saison 2009-2010 malgré une élimination en demi-finale des play-offs face au CSP Limoges. Après la N1, la Pro B, vient la Pro A pour Fournier qui rejoint Poitiers en 2010. Une première saison plutôt bonne (6,3 points de moyenne en 15 minutes) avant de littéralement exploser (14 points en 26 minutes sur la saison). 2 nouveaux trophées viennent compléter la vitrine à l’issue de la saison 2011-2012 : celui de meilleur jeune de la saison et de joueur ayant le plus progressé.

Puis, il est venu le temps de réaliser son rêve, rejoindre cette Ligue qui fait fantasmer tous les basketteurs. Fournier s’inscrit à la Draft NBA 2012 et est choisi par les Nuggets de Denver en 20ème position. Sa première saison est compliquée (seulement 38 matchs joués sur 82) mais Evan profite de la fin de saison compliquée de Denver pour se montrer et faire gonfler les stats. Les Nuggets l’ont compris, ils détiennent dans leurs mains un véritable joyau. Ses minutes sont quasiment doublées lors de sa saison sophomore et Fournier termine l’exercice 2013-2014 à 8 points de moyenne. En juin 2014, il est envoyé à Orlando en échange d’Arron Afflalo. Une première bonne saison chez le Magic, malgré quelques blessures récurrentes, avant la véritable confirmation. 15,4 points de moyenne durant la saison 2015-2016, puis 17,2 en 2016-2017, Evan possède désormais les clés de la maison d’Orlando. Leader offensif de son équipe, il devra se montrer encore plus décisif pour pouvoir jouer les play-offs cette année.

En ce 29 octobre, nous souhaitons un joyeux anniversaire aux footballeurs Edwin Van Der Sar (47 ans), Robert Pirès (44 ans) et Jérémy Mathieu (34 ans), ainsi qu’à la nageuse américaine Amanda Beard (36 ans).

A propos de Baptiste Regnier 18 Articles
Né il y'a 17 ans dans le foot, vis désormais dans le basket, passionné de sport en général. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter : @Baptistee39

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*