Ezequiel Lavezzi fête ses 33 ans !

Né le 3 mai 1985 à Villa Gobernador Gálvez dans la province de Santa Fe en Argentine, Ezequiel Lavezzi est un footballeur international argentin.

Il effectue ses premiers pas sur un terrain de football dans sa ville natale. Remarqué pour son talent, notamment sa vitesse et ses dribbles foudroyants, l’attaquant gauche argentin rejoint d’abord le club de Boca Juniors. Cependant, à 16 ans, Lavezzi décide de mettre le football de côté à cause de désaccords avec le club. Il travaille comme électricien avec son père avant de revenir vers le foot et d’achever sa formation à l’Estudiantes, club de troisième division argentine où il inscrit 17 buts en 39 matchs. En 2004, il est recruté par le Geona, un club italien de Série B qui le prête immédiatement un an en Argentine, à San Lorenzo. Rétrogradé administrativement, le Genoa est contraint de céder le joueur qui s’engage alors avec San Lorenzo. Il inscrit 25 buts en 84 matches lors de son passage dans le club de Buenos Aires et remporte le championnat d’Argentine en 2007.

Ezequiel Lavezzi signe ensuite pour le SSC Naples, tout récemment promu en Série A. Véritable révélation de la saison 2007-2008, il devient en très peu de temps l’un des chouchous du stade San Paolo. Ses bonnes saisons en Italie lui permettent d’intégrer la sélection Argentine (51 sélections et 9 buts au total) avec laquelle il remporte notamment la médaille d’or aux Jeux Olympiques de Pékin aux cotés de Lionel Messi en 2008 et échoue en finale de la Coupe du Monde contre l’Espagne en 2014. Avec Edinson Cavani et Marek Hamšík, il forme le trio qui emmène le Napoli à une excellente troisième place en championnat lors de la saison 2010-11. En 2012, il remporte la Coupe d’Italie, son unique trophée avec le club napolitain, avant de rejoindre le Paris Saint-Germain des Qataris contre 31 millions d’euros.

Entre 2012 et 2016, Ezequiel Lavezzi participe à la domination parisienne sur la France et à la moisson de trophées du club de la capitale. Avec 161 matchs et 35 buts à son compteur, l’Argentin est sacré quatre fois champion de France (2013, 2014, 2015, 2016), remporte par deux fois la Coupe de la Ligue (2014 et 2015) et par une fois la Coupe de France (2015), réalisant ainsi le triplé. En 2016, Lavezzi quitte alors la France pour rejoindre la Chine et le Hebei China Fortune Football Club, où il évolue toujours aujourd’hui. Le nouveau contrat qu’il signe avec le club chinois lui permet d’être l’un des joueurs les mieux payés au monde !

Hormis Ezequiel Lavezzi, le 3 mai est l’anniversaire de sportifs célèbres, tels que le footballeur français Benoît Cheyrou (1981), ou encore le handballeur français Adrien Dipanda (1988).

A propos de Clément Beaume 68 Articles
Je suis un passionné de sport et de basket plus particulièrement. Je partage ici ces passions dans l'ambition de devenir journaliste sportif. Ball is life !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*