Fabian Cancellara fête aujourd’hui ses 36 ans

Fabian Cancellara est un ancien coureur cycliste. Il est particulièrement réputé pour ses qualités en contre la montre. Il est né un 18 mars 1981, il fête aujourd’hui ses 36 ans.

Fasciner des qualités de rouleur

Fils d’un père allemand et d’une mère Suisse, il naît à Berne. Alors qu’il était passionné par le football, il découvre le cyclisme à l’âge de treize ans et s’y concentre pleinement. Il monte rapidement les catégories des jeunes et il devient champion du monde du contre la montre en 1998, exploit qu’il réitère l’année suivante. En 2001, après une deuxième place au contre la montre des championnats du monde des moins de vingt-trois ans, il devient professionnel et intègre l’équipe Mapei, où il côtoie des grands noms comme Paolo Bettini ou Oscar Freire.

Dès février, il obtient sa première victoire professionnelle en s’imposant sur le Tour de Rhodes. L’année 2002 est celle de la confirmation : il remporte pour la deuxième fois le Tour de Rhodes, mais devient surtout Champion de Suisse du contre la montre. En 2003, il intègre l’équipe Fassa Bortolo jusqu’en 2005. Continuant ses succès nationaux dans la discipline du Contre la Montre, il remporte sa première étape sur le Tour de France, en 2004, avec le prologue de la compétition.

 

Un leader dans l’âme

En 2006, il est récupéré par l’équipe CSC, une équipe taillée pour jouer les premiers rôles. Ses coéquipiers sont notamment Andy Schleck, Jens Voigt, Chris Anker Sorensen, ou encore Stuart O’Grady. C’est la consécration pour Fabien Cancellara : il remporte Paris Roubaix (un nouveau prologue sur le Tour de France) et devient Champion du monde du contre la montre en 2006. Les spécialistes cyclistes le considèrent alors comme le meilleur rouleur du monde.

Les années entre 2008 et 2010, au sein des équipes Radioshack ou Trek seront plus contrastées.  En 2008, il obtient une médaille d’argent aux Jeux Olympiques sur la Course en ligne, il remporte le Tour de Californie et devient de nouveau Champion du monde de contre la montre. Pour autant, il n’obtient « qu’une » cinquième place au championnat du monde de course en ligne, alors qu’il espérait réaliser un doublé historique. En 2010, malgré des résultats honorables, il est soupçonné d’utiliser un vélo à assistance électrique lors de certaines de ces victoires. Ces rumeurs sont infondées après enquête de l’UCI, mais cette affaire entache son honneur et le marque énormément. Malgré cela, il remporte le Vélo d’or 2010, un prix honorifique désignant le meilleur cycliste de l’année.

Les années 2011 à 2015 seront certainement les plus décevantes de sa carrière : marqué par des blessures et des résultats frustrants pour lui (toutes proportions gardées bien entendu), Fabian Cancellara ne sera que septième au contre la montre des Jeux Olympiques de 2012 et 107ème sur la course en ligne. Durant l’année 2015, alors qu’il est sur la pente descendante de sa carrière, il annonce que la saison prochaine sera sa dernière comme cycliste professionnel. Il poursuit un but en particulier : obtenir de nouveau une médaille d’or aux JO. Il fait l’impasse sur de nombreuses compétitions durant cette année, ce qui sera payant : le 10 août 2016, il remporte de nouveau le contre la montre des Jeux Olympiques, devant Tom Dumoulin et Christopher Froome.

Ayant enchaîné les victoires en contre la montre durant sa carrière, il est probablement l’un des plus grands spécialistes de la discipline de l’histoire du sport cycliste. Sa carrière, riche en titres, aura été cependant entachée par des blessures à répétition.

 

On peut également souhaiter l’anniversaire des footballeurs Willy Sagnol (1977), Mauro Zarate (1987) ainsi que du pilote de Formule 1 Timo Glock (1982).

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*