[FOCUS] FC United of Manchester : bientôt 15 ans !

Broadhurst Park est le lieu des matches du FC United of Manchester depuis la saison 2015-2016 (Montage : Pierre Le Goff).

À l’entame de sa quatorzième saison, le FC United, troisième club de Manchester a bien du mal. Avec une seule victoire en onze matches, le club fondé en 2005 pour contre-carrer l’opération de rachat de Manchester United est bien loin de son illustre “ennemi”, qui lui joue la Ligue des Champions ! Cela n’empêche pas Agora Sports de revenir sur son histoire plus que récente.

Déjà envisagé en 1998, lors de la tentative de rachat de Manchester United par BskyB, le Football Club United of Manchester (FC United) est officiellement lancé le 14 juin 2005. Cette création fait suite au rachat, bien réel celui-là, de MU par Malcolm Glazer. Cet homme d’affaires américain, décédé depuis, n’était pas bien accueilli par une portion des supporters mancuniens. Symboliquement, la première signature officielle du FC United était celle de Jonathan Mitten. Il s’agit du petit-neveu de Charlie Mitten, ancien attaquant de Manchester United.

Une progression rapide

Pour sa saison inaugurale, le club dirigé par Damian Chadwick s’était engagé au dixième niveau de la pyramide anglaise. C’est la deuxième division de la North West Counties Football League. Le 13 août 2005, le club joua son premier match officiel : une réussite ! La victoire (5-2) sur le terrain du Leek County School Old Boys lança la belle saison du FC United of Manchester. Pendant cette première année, le club entraîné alors par Karl Marginson a régulièrement battu les records d’affluence de cette division, jusqu’au 6 032 spectateurs présents pour le dernier match à domicile de la saison. Malgré une défaite (0-1), les supporters peuvent fêter la première montée !

Promu dans la D1 de la North West Counties Football League, les Red Rebels valident une deuxième montée consécutive au mois d’avril 2007. Le 18 de ce mois-là, c’est une victoire large (7-1) qui valide la promotion du FC United of Manchester. Direction la nouvelle Northern Premier League avec, en poche, un doublé coupe-championnat ! 2007-2008 est une nouvelle réussite. Le club s’offre une troisième montée consécutive en autant de saisons. Deuxième du championnat (D8), il participe aux play-offs d’accession vers la D7.

Une stagnation en D7

Après trois promotions successives, le club arrête son développement en 2008-2009. Pendant sept saisons, l’équipe, toujours entraînée par Marginson, va jouer de malchance. Elle va manquer les play-offs à la dernière journée (2009) avant de finir dans la seconde moitié du tableau (2010). Ensuite, elle enchaîne les participations aux play-offs d’accession (2011, 2012, 2013, 2014). Finalement, en 2014-2015, le club remporte le championnat et accède à la National League North (D6).

Depuis l’été 2015, le club évolue donc au niveau national. Après deux saisons terminées à la 13e place, le club s’est retrouvé en difficulté au début de la saison 2017-2018. D’un commun accord, le club a laissé partir Marginson après un peu plus de douze années en tant qu’entraîneur du FCUM. Son remplaçant, Tom Greaves, attaquant du club, est d’abord intérimaire avant de prendre le poste d’entraîneur-joueur. Après avoir assuré le maintien en fin de saison et prolongé son contrat pour la saison 2018-2019, il démissionne en août dernier, laissant la place à Dave Chadwick. Greaves a aussi eu l’honneur de devenir le meilleur buteur de l’histoire du club en décembre 2017.

Des critiques envers le FC United

Pendant sa dixième année d’existence, le club a été critiqué par certains de ses membres. Alors qu’il est écrit dans ses textes que le FC United of Manchester ne doit pas être utilisé comme support politique, une photographie est prise avec un Ministre du Parti conservateur. En fin de saison, au printemps 2016, les spectateurs envahissent le terrain de Broadhurst Park pour réclamer plus de transparence de la part des dirigeants. Andy Walsh, Chief Executive Officer du club, décide alors de démissionner.

Depuis sa création, en 2005, le club a remporté trois championnats et quatre coupes. Un palmarès formé surtout lors de ses premières années (2005-2008) et depuis 2015. L’équipe est notamment le détenteur des deux dernières coupes de Manchester, une compétition regroupant les équipes non professionnelles qui évoluent sous le quatrième niveau anglais (non-league football).

Cette année, l’entame est bien difficile. Après onze journées de championnat, le club ne possède qu’une victoire et pointe à la dernière place de son groupe de D6. Aujourd’hui, c’est le deuxième match de FA Cup pour les Mancuniens. Après la victoire (2-0) face au Colne (D8), c’est Witton Albion qui se présente au Broadhurst Park (15pm, 16 h en France). Une équipe de D7 pour lancer la saison du FC United of Manchester ?

 

Pierre Le Goff

A propos de Pierre Le Goff 52 Articles
Amateur de sport en général et de football en particulier, je supporte le FC Lorient. Je joue dans un sport à la fois individuel et collectif : le badminton. Je suis également correspondant sportif pour le Ouest-France dans le Morbihan et administrateur d'un forum sur le football (www.footballsupps.com/forum/).

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*