[FOCUS] LDC : Paris première attaque, Lewandowski meilleur buteur

Robert Lewandowski a été l'auteur d'un doublé contre l'Ajax Amsterdam mercredi soir. Crédit : fcbayern

La dernière journée des phases de groupes de la Ligue des champions s’est close cette semaine. Mais avant d’attaquer les huitièmes de finale, qui a le plus marqué ? quelle équipe a le plus tiré au but ? Retour en chiffres sur cette première phase. 

Paris portée par son trio magique

Neymar se retrouve sixième meilleur buteur des phases de groupes avec cinq réalisations. Il est premier du classement au nombre de tirs cadrés (seize). Kylian Mbappé est placé quant à lui huitième du classement des buteurs avec trois buts mais est quatrième meilleur passeur décisif. Enfin, la troisième flèche de l’arc parisien, Edinson Cavani, a été l’auteur de deux buts et deux passes décisives. Pas surprenant donc que l’attaque parisienne se trouve être la meilleure des phases de groupes en matière de buts marqués avec dix-sept réalisations. De facto, le PSG est aussi l’équipe ayant le plus cadré ses tirs avec un total de quarante-huit.

A l’image de leurs deux derniers matchs contre Liverpool puis Belgrade, les Parisiens ont pris une nouvelle dimension. C’est une équipe collective et soudée autour de leur entraineur Thomas Tuchel qui va entamer les huitièmes de finale. Les Parisiens peuvent donc rêver loin, à condition de rester les pieds sur terre. En attendant de connaître leur prochain adversaire …

Robert Lewandowski, encore et toujours

L’international polonais Robert Lewandowski est donc le joueur qui a été le plus adroit devant les cages durant ces phases de groupes. Le Bavarois a inscrit huit buts. Véritable renard des surfaces, il a encore régalé cette semaine avec deux buts marqués contre l’Ajax Amsterdam. Il arrive juste derrière Neymar en matière de tirs cadrés avec quinze tentatives. Le joueur est à l’image de son équipe : efficace. Le Bayern est en effet la troisième équipe à avoir marqué le plus de buts avec un total de quinze.

Les Bavarois ont réalisé des matchs solides et peuvent compter sur le retour de Kingsley Coman. Blessé coup sur coup de deux arrachements ligamentaires à une cheville, le Français n’avait pas pu défendre ses chances pour figurer sur la liste de Didier Deschamps lors du Mondial. De retour cette semaine sur la pelouse d’Amsterdam, le Français a inscrit un joli but à la 90e minute. Des ondes positives pour chasser celles qui lui ont fait avouer penser à arrêter sa carrière en cas de nouvelle blessure grave.

Un parcours chaotique pour le Real Madrid 

Ce n’est pas le grand Real Madrid qui s’est pour l’instant illustré pendant cette Ligue des champions. Et en matière de statistiques, ce n’est pas mieux. Pour preuve, alors que le club se classe premier en matière de tirs tentés, il n’est que sixième au nombre de buts (douze) et à cette même place pour ce qui est des tirs cadrés (quarante). Enfin, il faut attendre la quatorzième place pour voir apparaître un joueur du Real dans le classement des buteurs. Il s’agit de Gareth Bale avec trois réalisations.

Le Real Madrid a signé deux défaites durant cette campagne. C’était contre la même équipe, le CSKA Moscou. Les Russes avaient défait les Madrilènes un but à zéro à l’aller, puis trois buts à zéro au retour. Les départs consécutifs de Zinédine Zidane et Cristiano Ronaldo n’ont visiblement pas été sans conséquence. Mais quand on connaît l’envergure qu’avait pris ces deux stars dans le club, ce n’est pas très étonnant.

Et maintenant ?

Mais l’important, c’est de se qualifier ! Le Real Madrid l’a fait en finissant premier de son groupe, tout comme Dortmund, Barcelone, Paris, Porto, le Bayern Munich, Manchester City et la Juventus Turin. Les deuxièmes qualifiés sont l’Atlético Madrid, Tottenham, Liverpool, Schalke 04, l’Ajax Amsterdam, Lyon, l’AS Roma, et Manchester United.

Le tirage au sort aura lieu le lundi 17 décembre à Nyon à midi. Les vainqueurs de chaque groupe se trouveront dans un chapeau et les deuxièmes, dans l’autre chapeau. Deux clubs dans le même groupe en phases de groupes ou dans la même association ne pourront pas se rencontrer. Les matches aller se dérouleront les 12 – 13 et 19 – 20 février. Les matches retour les 5 – 6 et 12 – 13 mars.

Aurore Dessaigne

Source statistiques : UEFA

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*