Francesco Totti fête ses 41 ans !

Les histoires d’amour ne finissent pas toujours mal. Celle entre Francesco Totti et l’AS Roma est le plus beau des exemples. El Capitano et l’AS Roma, c’est 25 ans d’amour fusionnel. Retour sur cette magnifique carrière d’une fidélité qui risque de ne jamais être égalée.

Tout a commencé le 28 mars 1993, à seulement 16 ans, Francesco dispute son premier match de Serie A contre Brescia. 786 matchs plus tard, il n’a pas changé. Quelques rides par-ci par-là et un amour de son club encore plus fort. Combien de joueurs ont déjà refusé le Real Madrid, Chelsea ou le Milan AC ? Pas beaucoup. Combien de joueurs l’ont fait pour rester dans leur club formateur ? Certainement aucun. Francesco Totti a même décliné les savoureux salaires de MLS pour terminer sa carrière dans sa maison du Stadio Olimpico. En plus d’être un des joueurs les plus fidèles de l’histoire du football, El Pupone est, avant tout, un formidable footballeur. Considéré comme un des plus grands joueurs de tous les temps, son palmarès parle pour lui : une Coupe du monde, un Scudetto, deux Supercoupes et deux coupes d’Italie.

Que ce soit en club ou en équipe nationale, il est souvent aligné en tant que numéro 10. Une position où sa vision du jeu fait des merveilles. Auteur de 307 buts et 197 passes décisives dans sa carrière, il a longtemps porté l’AS Roma sur ses (grandes) épaules. Le poids des années fait aujourd’hui effet mais son temps de jeu limité ne l’empêche pas d’être décisif et de porter, à nouveau, par séquence son équipe. Le 20 avril 2016, menée 2-1 sur son terrain par le Torino, la Roma semble laisser filer un match important pour la qualification en Champions League. Totti rentre à la 86ème minute. 3 minutes plus tard, Rome mène 3-2 grâce à un doublé de son capitaine. Comme un symbole… Il termine sa carrière européenne sur une défaite contre l’Olympique Lyonnais en huitièmes de finale de la Ligue Europa.

Pour son immense talent, pour sa fidélité éternelle et pour son amour inconditionnel de sa ville. Joyeux anniversaire au plus grand des empereurs Romains. « A Rome, seul le Pape est au-dessus de toi, Francesco. »

A propos de Baptiste Regnier 18 Articles
Né il y'a 17 ans dans le foot, vis désormais dans le basket, passionné de sport en général. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter : @Baptistee39

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*