Gaël Monfils fête ses 31 ans !

(c) Phil Edwards / Times

Né le 1er septembre 1986 à Paris, « Lamonf » fête aujourd’hui son anniversaire, il a 31 ans.

Un grand espoir en lui

Fils d’une Martiniquaise et d’un Guadeloupéen, il a tout gagné chez les juniors, y compris Roland Garros. Sur le circuit ATP, son énergie, sa rage de vaincre et sa communication avec le public font de lui le joueur français le plus apprécié sur et en dehors des courts de tennis. Son redoutable coup droit et son service dévastateur font craindre ses adversaires. Son excentricité, Gaël la travaille en toujours avec beaucoup d’humour et en même temps de générosité. Il a réalisé des coups improbables tout au long de sa carrière.

Un carrière top mais pas au top !

Sa carrière justement, Gaël Monfils l’a gérée avec beaucoup de minutie. Il a passé plus de 10 ans dans le top 50 sans presque jamais en sortir (hormis pour une blessure en 2012), il est d’ailleurs resté 46 semaines dans le top 10 (14 en 2009, 32 en 2011), malgré une irrégularité déconcertante pour un joueur de ce talent. Ses coups d’éclats ont majoritairement été réalisés à Roland Garros, où il a atteint une fois la demi-finale en 2008 (contre Federer) et trois fois les quarts de finale, repoussant à chaque tournoi ses limites dues à de nombreux pépins physiques. Tout fan de tennis se souviendra de ses frasques lors de sa défaite au deuxième tour en 2010 contre Fabio Fognini, de sa campagne 2013 où il élimine Berdych au premier tour avant de s’incliner contre Tommy Robredo après avoir eu 4 balles de matchs, ou encore ce troisième tour contre Cuevas où il est mené 4-1 dans le 4ème set avant de galvaniser le court Philippe Chatrier et de gagner un nouveau match en 5 sets. Il a cruellement manqué à l’édition 2016.

Un palmarès notable

Aujourd’hui, le palmarès de Gaël Monfils s’est néanmoins étoffé au fil des années puisqu’il a déjà joué 25 finales sur le circuit ATP, et remporté 6 titres, un sur terre battue à Sopot et 2005 et cinq sur dur, à Metz (2009), à Montpellier (2010, 2014), à Stockholm (2011) et à Washington (2016). Il a aujourd’hui 31 ans, et sa carrière est loin d’être terminée, même si sa plus belle saison (2016) semble être bien loin se ses standards de 2017.

Si vous aussi vous êtes nés un 1er septembre, vous n’êtes pas le seul sportif à partager cette date de naissance. Aujourd’hui, les fans de basket partageront un playground avec Tim Hardaway (51 ans), les amis du rugby feront la fête avec Simon Shaw (44 ans) et Martyn Williams (42 ans), les athlètes courront un 400m avec Kirani James (26 ans), tandis que les footballeurs feront un tennis-ballon avec Ruud Gullit (55 ans), Hakan Sukur (46 ans), Jose Antonio Reyes (34 ans), Mario Lemina (24 ans) et Munir El Haddadi (22 ans).

A propos de Clement Carton 65 Articles
- Créateur & Community Manager d'Agora Sports - 19 ans, Lyonnais, ambition journalisme sportif. Sports de prédilection : Basketball, Tennis, Sports d'Hiver. Suivez-moi sur Twitter : @clementcarton

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*