Gary Neville fête ses 43 ans !

Gary Neville, ancien joueur de football professionnel, commente aujourd'hui les matches à la télévision britannique. (Crédit photo : Sky Sports)

Né le 18 février 1975, dans la banlieue de Manchester, Gary Neville est membre d’une famille de sportifs. Si son frère Phil l’a accompagné pendant plusieurs saisons à Manchester United, sa soeur Tracey a été internationale de netball et est désormais coach de l’équipe d’Angleterre.

Plus capé des arrières droits anglais (85 sélections !), Gary Neville est l’homme d’un club : Manchester United. Arrivé au club lors de sa jeunesse, il a pourtant débuté comme joueur de cricket. C’était le sport de prédilection de son père. Il reste à Manchester jusqu’en 2011. Après vingt ans dans le club le plus titré de la ville, il a connu le poste d’entraîneur adjoint de la sélection anglaise.

20 ans = 20 trophées

Avec ses 20 trophées en club, il est l’un des footballeurs les plus titrés de l’île. Il est l’un des fers de lance de l’équipe de Sir Alex Ferguson. Ce n’est pas son compère de l’aile droite, David Beckham, qui dira l’inverse… Lors de son départ à la retraite, Neville a raconté qu’à la mi-temps de son dernier match, il a su avec certitude qu’il ne rejouerait pas pour son équipe.  C’était le 1er janvier 2011, contre West Bromwich Albion et il était assis… sur les toilettes !

Désormais, Gary Neville est l’un des propriétaires du club de Salford City (10 %). Quatre autres légendes mancuniennes participent à ce projet : Ryan Giggs, Paul Scholes, Nicky Butt et, son frère, Phil Neville. Pendant quelques mois, il a été le manager du Valencia, en Espagne. Mais, il n’a pas réussi à s’imposer lors de cette unique expérience à la tête d’une équipe professionnelle. Ironie du sort, lui qui cumulait le poste d’entraîneur au Valencia et d’adjoint en sélection nationale d’Angleterre, venait de quitter son second poste pour se consacrer au premier.

Aujourd’hui, il est commentateur pour la télé britannique, sur SkySports.

Les sportifs nés le 18 février pourront s’entraîner aux coups francs avec le footballeur français Claude Makelele (45 ans), tenter des aces face à la joueuse de tennis italienne Roberta Vinci (35 ans) ou contrer les dunks du basketteur russe Andreï Kirilenko (37 ans).

Pierre Le Goff

A propos de Pierre Le Goff 47 Articles
> Amateur de sport en général et de football en particulier > Administrateur du forum www.footballsupps.com/forum/ > Correspondant sportif pour le Ouest-France dans le Morbihan > Joueur de badminton > Supporter du FC Lorient (même en Ligue 2).

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*