Gonzalo Higuain fête aujourd’hui ses 29 ans

Gonzalo Higuain avec la Juventus - (c) http://www.sports.fr

Né le 10 décembre 1987, Gonzalo Higuain est un footballeur argentin. Le joueur de la Juventus est reconnu pour être l’un des attaquants les plus efficaces d’Europe.

Origine de Brest en France, Gonzalo Higuain arrivera en Argentine à l’âge de dix mois. Son père, Jorge Higuain, est un footballeur qui évolue pour le club de Brest Armorique et c’est quand il est transféré à River Plate que son fils découvrira son pays. Arrivé dans la banlieue de Buenos Aires, c’est au club de l’Atlético Palermo que le joueur touchera ses premiers ballons. Très talentueux, Gonzalo sera recruté par River Plate à seulement 10 ans. Après avoir effectué ses gammes avec toutes les équipes de jeunes du club argentin, c’est à 17 ans que l’entraîneur Leonardo Astrada le fait démarrer avec l’équipe professionnelle. A ce moment-là tout va très vite pour le jeune joueur et lors de l’année 2006, il se dévoile aux yeux de l’Argentine. L’attaquant marque son premier but en février face à Banfield mais il permet surtout à River Plate de remporter le Superclasico, en inscrivant un doublé contre Boca Juniors, en octobre. En novembre, Raymond Domenech, le sélectionneur de l’équipe de France, souhaite convoquer le joueur, né dans l’hexagone, avec les Bleus. Malheureusement pour eux, l’attaquant refusera la convocation car il souhaite évoluer avec l’équipe d’Argentine. De nombreux clubs européens s’intéressent alors à Higuain et c’est le Real Madrid qui le recrute pour environ 13 millions d’euros en début 2007. Ses deux premières saisons sont difficiles avec le club madrilène et beaucoup de doutes émanent quant à son adaptation car il n’inscrira que 10 buts durant les deux années. C’est le moment que choisit Higuain pour montrer tout son talent de buteur. Profitant de la blessure de son concurrent Ruud Van Nistelrooy, l’Argentin s’installe au poste de titulaire et inscrit 22 buts en championnat ! La saison d’après est encore mieux pour lui car il marque 27 réalisations et finit deuxième meilleur buteur de Liga derrière son compatriote argentin Lionel Messi. Ces deux saisons lui permettront de participer à sa première Coupe du Monde, avec l’Argentine, où il inscrira 4 buts. Après la compétition, une blessure ralentit la progression du joueur qui n’est pas aidé par le talent de Karim Benzema. A partir de là, une énorme concurrence se met en place entre les deux joueurs, qui se tirent la bourre pour le plus grand plaisir des Merengues. Sur les trois saisons qui ont suivi, l’Argentin a inscrit près de 48 buts et a réussi à remporter sa troisième Liga avec le Real Madrid.

En juillet 2013, Gonzalo Higuain annonce qu’il quitte le Real Madrid pour rejoindre le Napoli, pour un montant de 40 millions d’euros. Sa première saison est très réussi avec les Italiens car il terminera à 17 buts et surtout il sera convoqué avec l’Argentine pour participer à sa deuxième Coupe du Monde. Auteur d’un bon parcours avec son équipe, ils parviennent à accéder à la finale face à l’Allemagne. Un match très difficile pour l’attaquant qui rate un face à face et voit son but refusé pour une position de hors-jeu. L’Albiceleste s’inclinera aux prolongations face aux Allemands. Quelques semaines plus tard, son club sera éliminé des barrages de la Ligue des Champions et Higuain ne disputera pas, pour la première fois depuis qu’il est en Europe, les phases de poules de la C1. Ses 18 buts et surtout son doublé lors de la dernière journée de Serie A permettront à Naples de retrouver la compétition européenne l’année d’après. C’est donc en confiance qu’il dispute la Copa America 2015 avec sa sélection. Malheureusement, les Argentins échoueront à nouveau en finale de la compétition et cette fois aux tirs au but, où Higuain ratera le sien. Le joueur souhaite prendre une revanche et repartir de plus belle. C’est alors qu’il réalisera sûrement, en 2015-2016, la saison la plus aboutie de sa carrière. Auteur de 36 buts en Serie A, Gonzalo Higuain fera tomber le record de buts sur une saison en Italie qui datait de 1950 ! L’attaquant est devenu le véritable chouchou des supporteurs qui ont pris l’habitude de scander son nom à chaque réalisation. Le joueur participe pleinement à la grande saison de son équipe pour terminer à la deuxième place derrière la Juventus. Mais l’été qui suit, le pire se produit pour les supporteurs napolitains. La Juventus officialise le transfert du buteur pour 90 millions d’euros, soit le troisième plus gros transferts de l’histoire. Un désastre pour les supporteurs de Naples qui voit cela comme une trahison, dont plusieurs n’hésitent pas à brûler son maillot en public … Mais du côté de la Vieille Dame, « El Pipita » continue de prouver qu’il est l’un des attaquants les plus redoutables d’Europe avec déjà 7 buts à son compteur.

Finaliste de la Coupe du Monde et de la Copa America, beaucoup estiment que Gonzalo Higuain disparaît dans les grands rendez-vous. Son choix de rejoindre la Juventus démontre que l’attaquant est prêt à tout pour remporter la Ligue des Champions et faire taire les critiques !

Le 10 décembre marque également l’anniversaire du cycliste colombien Sergio Henao (1987).

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*