Gp des USA 2018 : La question qui en ressort

Esteban Ocon en pleine course aux Etats-Unis, sans avoir que ses efforts allaient être réduits à néant par les commissaires © Tout droits réservés.

Vous le savez, après chaque grand-prix on prend le temps de répondre à une question. Cette semaine, on va s’arrêter sur la situation d’un pilote qu’on aime beaucoup, et dont le futur s’écrit en pointillés.

La course à Austin fut riche en émotions. Entre la victoire de Raikkonen, la folle remontée de Verstappen, Vettel qui sauve ses espoirs de titre et Hamilton qui ne fait que 3e, on a pu savourer du début jusqu’à la fin. Les commissaires ont aussi eu de quoi faire puisqu’il y a eu deux disqualifications après l’arrivée. En cause, la consommation d’essence. Les pilotes exclus sont Kevin Magnussen et, celui au centre de notre question, Esteban Ocon.

Le Français est au centre des discussions depuis des semaines. En cause, son contrat avec Mercedes qui lui a fermé de nombreuses portes dans le paddock et qui risque de lui faire quitter la F1. Et si les rumeurs l’envoient chez Williams, on va se demander si finalement, la Formule E n’est pas une meilleure chose.

Oui, Esteban Ocon doit aller chez Williams

La Formule 1 est la catégorie reine des monoplaces. C’est le rêve de tout pilote d’y accéder et il serait criminel de refuser un poste dans une écurie. De plus, Williams est une entité historique de ce championnat. Courir pour la famille Williams représente une belle opportunité.

L’écurie est motorisée par Mercedes qui détient les droits d’Esteban Ocon. Le Français est géré par Toto Wolff, directeur de l’écurie Allemande en F1. Comme on le sait, les motoristes aiment bien placer leurs pilotes dans des écuries annexes pour leur permettre de grandir, on le voit avec Ferrari. Comme Mercedes reste la meilleure écurie, il est important pour Ocon de rester sous le viseur des Allemands pour espérer une place en 2020 dans la maison mère.

Williams est une écurie dans le dur depuis quelques années, au point de devenir une des pires de la grille cette saison. Pourtant, quand on voit ce que font Gasly avec Toro Rosso ou bien Leclerc avec sa Sauber, on se dit qu’un grand pilote peut sortir le meilleur d’une monoplace limitée. C’est ce qui risque d’arriver à Esteban Ocon, et ça peut être la meilleure publicité possible. De plus, son expérience en F1 ne pourra être que bénéfique dans le développement de la voiture en 2019 et dans les années à venir.

Esteban Ocon doit tenter l’aventure Formule E

Le championnat électrique connaît une vraie révolution avec l’arrivée d’une nouvelle génération de monoplace. Plus agressive dans le look, elles pourront aussi couvrir l’intégralité d’une course, ce qu’elles ne pouvaient pas avant. Il va donc y avoir un regain d’intérêt et donc participer à ce championnat reste un bon moyen d’avoir de la visibilité.

Mercedes va s’implanter en Formule E pour la saison 2019-2020. La firme Allemande a déjà un pied dans le championnat avec l’écurie HWA qui a recruté Stoffel Vandoorne, pilote McLaren cette saison. Du coup, Ocon peut conserver son contrat avec Merco et se frotter à un championnat très compétitif.

Felipe Massa, Stoffel Vandoorne, Pascal Werhlein, Sebastien Buemi, Jean Eric Vergne. Les anciens pilotes de F1 trouvent souvent refuge dans ce championnat et ils peuvent montrer leur talent. Ce sont d’ailleurs 4 anciens pilotes de F1 qui sont les champions des 4 premières années en FE (Nelsinho Piquet, Sebastien Buemi, Lucas Di Grassi, Jean-Eric Vergne).

La Formule 1 commence à regarder en FE pour compléter leur line-up de pilote. Alexander Albon, pilote Nissan, est très proche de signer pour Toro Rosso. Avant cela, c’était Pascal Wehrlein, débarrassé de son contrat avec Mercedes, qui était proche de retourner en F1. Du coup, c’est un pari qui peut s’avérer gagnant pour Esteban Ocon.

Ici à Agora, on aime beaucoup Esteban Ocon. La situation dans laquelle il se trouve est injuste quand on regarde le talent qu’il a et ce qu’il a pu montrer en F1. On lui souhaite le meilleur avec pourquoi pas une place en 2020 en remplacement de Valtteri Bottas.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*