Gustavo Kuerten fête ses 41 ans !

Né le 10 septembre 1976 à Florianópolis, Gustavo Kuerten fête son 41ème anniversaire aujourd’hui.

Kuerten se révèle en 1997, où il remporte les Internationaux de France à seulement 20 ans alors qu’il occupe seulement la 66ème place mondiale. Durant ce tournoi, il aura dominé trois anciens vainqueurs du tournoi. Rapidement, il devient le nouveau chouchou du court Philippe Chatrier de par son style de jeu et son sourire jusqu’aux oreilles chaque année. Il remporte deux autres titres à Paris en 2000 et en 2001, et imposera sa signature du « coeur » sur le court central après ses victoires. Novak Djokovic, après avoir enfin remporté Roland Garros en 2016, lui a repris ce geste symbolique témoignant de leur amitié et de leur collaboration. Seuls Rafael Nadal (9 titres) et Björn Borg (6 titres) ont remporté plus de titres que « Guga » à la porte d’Auteuil.

Quart de finaliste à deux reprises à Flushing Meadows ainsi qu’à Wimbledon, le style de jeu varié et offensif de Kuerten lui permet peu à peu de s’adapter sur des surfaces plus rapides. Il compte quinze titres sur terre battue, trois sur dur extérieur et deux en intérieur.

Il devient en 2000 le premier joueur sud-américain à achever une saison à la tête du classement ATP, place qu’il occupe pendant quarante-trois semaines. Victime de problèmes récurrents au niveau de la hanche droite qui nécessiteront plusieurs opérations entre 2002 et 2004, le Brésilien décline peu à peu et ne retrouve jamais, malgré quelques coups d’éclats, le niveau qu’il a pu atteindre entre 1999 et 2001. Véritable pilier de son équipe de Coupe Davis, Kuerten a d’ailleurs largement contribué à ses résultats honorables entre 1999 et 2001 (quarts de finale en 1999 et 2001 et demi-finale en 2000).

Après sa carrière, le Brésilien a reçu de nombreuses récompenses pour son jeu (Prix Philippe Chatrier en 2010, intronisation au Tennis Hall of Fame en 2012) que pour son caractère. Au Brésil, l’aura que dégage « Guga » dépasse le simple cadre du tennis. Œuvrant pour de nombreuses actions caritatives, il fonde en 2000 avec ses proches l’Instituto Guga Kuerten une structure qui aide les enfants handicapés et issus d’un milieu défavorisé à pratiquer le tennis et d’autres activités sportives; ce qui en fait aujourd’hui encore, près de 10 ans après la fin de sa carrière, un tennisman de renom, apprécié de tous.

Si vous aussi vous êtes nés un 10 septembre, vous n’êtes pas le seul sportif à partager cette date de naissance. Aujourd’hui, dans le monde du tennis, Marco Chiudinelli fête ses 36 ans, les fans de basket partageront un playground avec Bob Lanier (69 ans) et Ben Wallace (43 ans), les cyclistes sprinteront avec Gregory Henderson (41 ans également) et Filippo Pozzato (36 ans), tandis que les fans des Bleus seront servis puisque c’est aussi l’anniversaire de Jérémy Toulalan (34 ans) et Laurent Koscielny (32 ans).

A propos de Clement Carton 64 Articles
- Créateur & Community Manager d'Agora Sports - 19 ans, Lyonnais, ambition journalisme sportif. Sports de prédilection : Basketball, Tennis, Sports d'Hiver. Suivez-moi sur Twitter : @clementcarton

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*