Gwendal Peizerat fête aujourd’hui ses 45 ans

Marina Anissina et Gwendal Peizerat lors des Jeux olympiques de Salt Lake City – SIPA

Né à Bron le 21 avril 1972, Gwendal Peizerat est un danseur sur glace français.

Carrière sportive

Diplômé en gestion d’EM Lyon, Gwendal Peizerat décroche également un DEUG en Chimie des Matériaux et une maîtrise STAPS de l’Université de Lyon. Danseur sur glace en couple, il travaille de 1988 à 1993 avec Marina Morel. Mais c’est avec Marina Anissina, de 1993 jusqu’à la fin de sa carrière sportive en 2002, entraînés par Muriel Boucher-Zazoui, qu’il connaît ses principaux succès. Le binôme remporte ses premiers titres majeurs en 2000 avec la médaille d’or aux Championnats du Monde et aux Championnats d’Europe. Deux années plus tard, en 2002, le duo est sacré champion olympique de danse sur glace lors des Jeux Olympiques d’hiver de Salt Lake City et ils conservent leur couronne européenne dans le même temps. Multiple champion de France, Gwendal Peizerat prend (précocement) sa retraite internationale après son titre olympique et devient consultant pour Eurosport.

Après le patinage

En 2003, il crée sa société Soléus de conseil de mise en conformité des installations sportives. Très impliqué dans le développement du sport dans la ville de Lyon et du département du Rhône, il devient conseiller régional en 2010 avec comme idée d’ « utiliser le sport comme un outil de mixité et de développement social, développer l’image de la région à l’international et encourager entrepreneuriat ». On peut également retrouver Gwendal Peizerat sur le petit écran, il participe notamment à l’édition de Koh Lanta : Le choc des héros en 2010 et à l’émission de patinage artistique de M6 Ice Show en tant que coach en 2013.

Le 21 avril marque également l’anniversaire de la handballeuse française Raphaëlle Tervel (1979) et de la basketteuse française Isabelle Yacoubou (1986).

A propos de Clément Beaume 44 Articles
Je suis un passionné de sport et de basket plus particulièrement. Je partage ici ces passions dans l'ambition de devenir journaliste sportif. Ball is life !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*