[HISTOIRE] Aujourd’hui, c’est le Boxing Day, le Jour des Boîtes !

Ce soir (18 h 30), Anfield accueillera le dernier match en ce Boxing Day. Liverpool recevra Swansea. (Crédit photo : Chris Smith / TrustedReviews)

Aujourd’hui, les articles historiques ressortent des boîtes. Dans les pays anglophones, le Boxing Day est un jour férié. À l’origine, il fallait faire preuve de charité et distribuer des cadeaux aux plus démunis. Dans le milieu du sport, ces pays ont offert une part importante aux matches et à plusieurs grandes compétitions.

Au Royaume-Uni, les compétitions prévoient un programme important en ce 26 décembre, jour férié. À cette date, football et rugby organisent des matches entre équipes peu éloignées. En effet, cela permet d’éviter que les clubs et les supporters ne traversent la moitié du pays au lendemain de Noël. Avant la création des championnats actuels de rugby, les London Welsh jouaient des matches à Llanelli.

Les Anglais qui préfèrent les sports individuels peuvent profiter d’une course hippique, la King George VI Chase, dans le Surrey. C’est aussi le jour de l’année avec le plus de courses engagées sur le territoire des îles britanniques.

En hockey-sur-glace, de nombreuses compétitions sont associées à cette date. Les championnats du monde juniors démarrent. Ce sera la 42e édition ; la ville de Davos, en Suisse, accueille la Spengler Cup pour sa 91e édition. La National Hockey League, championnat nord-américain, a déjà proposé de nombreux matches en ce 26 décembre, mais il n’y a aucun duel cette année. Depuis 2013, les négociations de la NHL ont apporté des modifications : les matches ne seront joués que si le Boxing Day tombe un samedi.

Le Boxing Day au soleil

Dans l’hémisphère Sud, les équipes de cricket jouent également des test-matches. L’Australie reçoit d’ailleurs les Anglais cette année. Les deux équipes nationales ont programmé une série de cinq matches dont le quatrième démarre en ce Boxing Day. De leur côté, les Sud-Africains accueillent le Zimbabwe pour un match retour.

Si, avec tous ces matches, vous ne trouvez pas votre bonheur…

 

Pierre Le Goff

A propos de Pierre Le Goff 55 Articles
Amateur de sport en général et de football en particulier, je supporte le FC Lorient. Je joue dans un sport à la fois individuel et collectif : le badminton. Je suis également correspondant sportif pour le Ouest-France dans le Morbihan et administrateur d'un forum sur le football (www.footballsupps.com/forum/).

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*