[HISTOIRE] Bientôt 110 ans pour les Canadiens de Montréal !

Le Tchèque Tomas Plekanec (en rouge) joue pour les Canadiens de Montréal, dont il est un des vice-capitaines. (crédit photo : NHL.com)

En 2019, le hockey sur glace montréalais sera en fête. Les Canadiens de Montréal célébreront les 110 ans du club le plus titré du championnat nord-américain. Créé en 1909, le CH est le plus ancien club de la National Hockey League (NHL) encore existant. Il faisait partie des équipes qui l’ont fondée en 1917 et des six qui se sont battues pour la Coupe Stanley de 1942 à 1967.

Le Club de hockey Canadien, de son véritable nom, a ainsi remporté 24 Coupes Stanley. Il s’agit du record de la Ligue nord-américaine. En Amérique du Nord, seuls les Yankees, l’équipe new-yorkaise de baseball a remporté plus de titres dans son sport que les Canadiens de Montréal.

Créé d’abord à la suite d’un différend avec les Wanderers de Montréal, il est ensuite construit comme un club pour les francophones. Il faudra moins de dix ans aux Canadiens pour s’imposer au niveau nord-américain. C’est en 1916 que cela arrive. Face à Portland, une équipe des États-Unis entièrement composée de joueurs canadiens. Tous les matches sont joués à Montréal.

Entre période de disette et grande réussite

Après l’annulation de la finale de 1919 suite à la pandémie de grippe espagnole, les Montréalais attendent 1924 pour s’imposer. Deux victoires successives en 1930 et 1931 et c’est une période de disette que subit le CH, jusqu’à la période des Originals Six. Cette période voit les six mêmes équipes s’accaparer la Coupe Stanley pendant 25 ans. Les Canadiens l’empochent à dix reprises. Ils réussissent notamment un exceptionnel cinq à la suite entre 1956 et 1960.

Depuis, la NHL s’est enrichie d’équipes jusqu’aux 31 de cette année. Depuis 1967, ce sont onze nouvelles Coupes Stanley qui se sont ajoutées dans l’armoire à trophée des Canadiens de Montréal. Au XXIe siècle, et même lors des huit années qui n’ont précédé, les Québécois n’ont toujours pas repris la Coupe. Cela fait donc 23 saisons que la franchise court après ce titre…

CSKA Moscou – Canadiens de Montréal, en pleine Guerre Froide

En pleine Guerre Froide, les Super Séries sont un moment au sommet du hockey sur glace. Le 31 décembre 1975, les deux plus grands clubs du moment s’affrontent : le CSKA Moscou et les Canadiens de Montréal. Quelques jours plus tôt, les Soviétiques ont battu les New York Rangers. Malgré un résultat nul (3-3), il est considéré comme l’un des deux plus grands matches de l’histoire de ce sport. En plus de l’impact politique, c’est la suprématie mondiale que les deux équipes espèrent.

Actuellement, c’est la 101e saison du club en NHL. Alors que la moitié de la saison régulière vient d’être passée, les coéquipiers du capitaine Max Pacioretty sont toujours en course pour les séries éliminatoires de la Coupe Stanley. La saison dernière, ils avaient été sortis par les New York Rangers lors du premier tour éliminatoire. Ils espèrent évidemment aller plus loin cette année.

 

Pierre Le Goff

A propos de Pierre Le Goff 52 Articles
Amateur de sport en général et de football en particulier, je supporte le FC Lorient. Je joue dans un sport à la fois individuel et collectif : le badminton. Je suis également correspondant sportif pour le Ouest-France dans le Morbihan et administrateur d'un forum sur le football (www.footballsupps.com/forum/).

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*