Il y a 103 ans, naissait Jesse Owens

Reuters - Jordan Smith

La carrière d’un sportif se mesure très souvent par la marque qu’il laisse dans l’histoire de son sport. Jesse Owens, premier sportif noir de renommée internationale à avoir été champion olympique, est considéré aujourd’hui comme l’une des plus grandes légendes de l’athlétisme.

Sportif depuis son plus jeune âge, il se consacre à l’athlétisme dès 14 ans, où il commence à établir des records en sauts en hauteur et longueur.

Mais c’est le 25 mai 1935 à un an des Jeux Olympiques de Berlin, lors des championnats universitaires américains, il commence à créer sa légende. Blessé au dos, il bat ou égale 6 records du monde dans un stade acquis à sa cause.

En 1936, Jesse Owens devient quadruple champion Olympiques (100m, 200m, 4 x 100m et saut en longueur) sous les yeux d’Adolf Hitler.

L’histoire raconte que ce dernier vexé de voir un noir remporter autant de titre aurait quitter le stade sans le saluer ce que niera l’athlète dans ses mémoires.

De retour dans son pays après les Jeux, il sera reçu en héros par tout un peuple mais restera comme ses compatriotes noirs privés de ses droits civiques. Il mourra en 1980 à l’âge de 67 ans d’un cancer des poumons. Il reste à ce jour malgré le temps qui passe, l’un des plus grands champions que le monde a connu.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*