Il y a 15 ans, Ian Thorpe échappait aux attentats du 11 septembre

Crédit photo : Stephane Mahe

Il y a 15 ans, le 11 septembre 2001, s’est déroulé un événement d’autant plus d’actualité : les attentats du World Trade Center et du Pentagone. Entre New York, Washington et la Pennsylvanie, on dénote près de 3000 morts et plus de 6000 blessés, ce qui en fait l’attentat le plus meurtrier de l’Histoire.

Parmi eux, l’on aurait pu compter Rob Lowe, Mark Wahlberg, Sarah Ferguson, ou encore le nageur australien Ian Thorpe, 18 ans à l’époque, et déjà octuple champion du monde grand bassin (2 titres à Perth 1998, 6 titres en juillet 2001 à Fukuoka, dont 3 records du monde sur le 200m, 400m et 800m).

Quelques minutes avant l’impact du premier avion, le nageur était au pied du World Trade Center, invité à monter au sommet d’une des deux tours par un sponsor, fort de ses coups d’éclats aux championnats du monde. Ayant oublié son appareil photo, il est retourné à l’hôtel pour le chercher.

Le champion australien, de retour dans sa chambre et en attendant la femme de son manager, a alors allumé la télévision. Il a vu en direct les images des attentats et a compris qu’il venait d’échapper à la mort. Le jeune nageur, comme des milliers de volontaires ce jour-là, était ensuite allé donner son sang pour les victimes. Un beau geste, qui restera gravé à jamais dans sa mémoire.

A propos de Clement Carton 65 Articles
- Créateur & Community Manager d'Agora Sports - 19 ans, Lyonnais, ambition journalisme sportif. Sports de prédilection : Basketball, Tennis, Sports d'Hiver. Suivez-moi sur Twitter : @clementcarton

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*