Il y a 17 ans, le grimpeur Thierry Claveyrolat décidait de mettre fin à ses jours

(c) Thierry Claveyrolat -"Le Monde"

Né en 1959, Thierry Claveyrolat fut l’idole des Français le temps de deux étés flamboyants sur les routes des Tours de France 1990 et 1991, avant de s’éteindre prématurément un 7 septembre 1999.

Devenu professionnel en 1983, celui qu’il fallait au sein du peloton surnommer « la Clavette » ou « l’aigle de Vizille » par référence à sa ville, a mis près de dix ans avant de voir son heure de gloire arriver. Ce fan du Tour a vu son rêve se réaliser en 1986 où il réussit à prendre une honorable 29ème place pour sa première arrivée sur les Champs-Elysées. Soupçonné d’avoir pris des amphétamines avec son équipe, il a toujours nié avoir tricher.

Quatre ans plus tard, plein de maturité, le grimpeur de la team RMO-Mavic-Liberia alors dirigée par Bernard Vallet arrive à glaner le maillot blanc à pois rouges sur le Tour 1990, qui l’a également vu soulever les bras le 10 juillet sur les pentes de Saint-Gervais Mont-Blanc. Ce jour apparut comme un jour de gloire puisque Ronan Pensec endossait le maillot jaune, qu’il conserva deux jours.

L’année suivant, l’aigle de Vizille remporte au mental une étape de 255 km casse-patte entre Bourg d’Oisans et Morzine, dans son massif alpin favori. Les Alpes, il connait effectivement très bien. Excellent coureur sur le Critérium du Dauphiné libéré, il y remporte 5 étapes, 5 fois le classement de la montagne, 3 fois le classement par points et termine second du classement général en 1990.

Claveyrolat, à l’issue de sa carrière, ouvre un café à Vizille. Affecté par un accident de la route dont il était responsable et qui avait fait quatre blessés quelques semaines auparavant, Thierry Claveyrolat décide de mettre fin à ses jours dans la nuit du 7 au 8 septembre 1999, à l’âge de quarante ans, histoire de s’échapper une dernière fois, lui qui aimait tant les raids solitaires en montagne. C’est là, non loin de ces routes familières alpines, que l’aigle de Vizille a pris son dernier envol…

 

A propos de Clement Carton 65 Articles
- Créateur & Community Manager d'Agora Sports - 19 ans, Lyonnais, ambition journalisme sportif. Sports de prédilection : Basketball, Tennis, Sports d'Hiver. Suivez-moi sur Twitter : @clementcarton

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*