Il y a 9 ans, Kaka devenait ballon d’or

"Je suis le dernier humain à avoir remporté le Ballon d'or" - Kakà, 2016. (c) AP / www.dakaractu.com

Très vite, nous connaîtrons le nom du Ballon d’or 2016. Sans trop de surprise, Cristiano Ronaldo est le favori grâce notamment à la victoire du Portugal contre les Bleus à l’Euro, pourtant à domicile… Ainsi, Cristiano Ronaldo soulèvera le trophée de meilleur joueur du monde pour la quatrième fois, et perpétuera une tradition vieille de 9 ans, où le prodige portugais se partage les trophées avec Lionel Messi (5 pour lui). Ce qui signifie que depuis 2007, plus personne d’autre que les deux montres de la planète football n’a remporté le trophée. Ce dernier joueur à l’avoir fait, c’est Kaká.

 

Un sacre « facile »

Le milieu de terrain brésilien de l’AC Milan, Kaká a été sacré il y a aujourd’hui 9 ans à Paris. A l’époque, il remportait le trophée « Ballon d’Or France Football 2007 » après avoir remporté les votes d’un jury de journalistes de 96 pays. Il l’emporta avec un total de 444 points devant… Le Portugais Cristiano Ronaldo (277 pts) et l’Argentin Lionel Messi (255 pts). L’Ivoirien Didier Drogba termine 4e, le premier Français est Franck Ribéry 17e, et le Ballon d’or sortant Fabio Cannavaro, seulement 24e.

 

Rang Nom Club
1 Kaká Milan AC
2 Cristiano Ronaldo Manchester United
3 Lionel Messi FC Barcelone
4 Didier Drogba Chelsea
5 Andrea Pirlo Milan AC
6 Ruud van Nistelrooy Real Madrid
7 Zlatan Ibrahimović Inter Milan
8 Francesc Fàbregas Arsenal
9 Robinho Real Madrid
10 Francesco Totti AS Roma
11 Frédéric Kanouté FC Séville
12 Ronaldinho FC Barcelone
13 Steven Gerrard Liverpool
14 Juan Román Riquelme Villarreal
15 Daniel Alves FC Séville
16 Filippo Inzaghi Milan AC
17 Franck Ribéry Bayern Munich
18 Paolo Maldini Milan AC
19 Gianluigi Buffon Juventus
19 Petr Čech Chelsea
19 Gennaro Gattuso Milan AC
19 Thierry Henry FC Barcelone
19 Clarence Seedorf Milan AC
24 Fabio Cannavaro Real Madrid
24 Michael Essien Chelsea
26 Wayne Rooney Manchester United
27 Iker Casillas Real Madrid
27 Rogerio Ceni São Paulo FC
29 Younis Mahmoud Al-Gharafa
30 Dimitar Berbatov Tottenham
30 Samuel Eto’o FC Barcelone
30 Ryan Giggs Manchester United
30 Guillermo Ochoa Club América
30 Carlos Tévez Manchester United
30 Robin van Persie Arsenal

 

Nouveautés du ballon d’or

Pour la première fois de son histoire, le Ballon d’Or était ouvert à tous les joueurs, sans distinction de nationalité ni de championnats. Ainsi, l’attaquant irakien Younis Mahmoud, champion d’Asie 2007 et évoluant au Qatar (Al Gharafa), fut classé 29e, un véritable coup de pub pour le trophée.

 

Un vainqueur récompensé d’une tournée européenne tonitruante

« Ce Ballon d’Or vient récompenser une année spéciale pour moi. Je voudrais remercier Dieu, mes parents et tous mes coéquipiers de l’AC Milan et de la sélection brésilienne. » Kaká

A 25 ans, Kaká, véritable chef d’orchestre du secteur offensif milanais, a survolé la Ligue des champions, compétition phare de l’année 2007 et juge de paix pour l’obtention du Ballon d’Or en l’absence de phase finale de Coupe du monde ou de Championnat d’Europe. Auteur de dix buts en C1, il a été l’un des grands acteurs de la finale remportée par l’AC Milan face à Liverpool (2-1) avec notamment une passe décisive pour Inzaghi sur le deuxième but des Rossoneri.

A propos de Clement Carton 65 Articles
- Créateur & Community Manager d'Agora Sports - 19 ans, Lyonnais, ambition journalisme sportif. Sports de prédilection : Basketball, Tennis, Sports d'Hiver. Suivez-moi sur Twitter : @clementcarton

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*