Kylian Mbappé fête aujourd’hui ses 18 ans

Kylian Mbappé brille avec l'AS Monaco - (c) http://www.liberation.fr/

Né le 20 décembre 1998, Kylian Mbappé est un footballeur français. Le jeune joueur de Monaco est considéré comme l’un des plus grands espoirs du football.

Originaire de Paris, Kylian Mbappé démarre le football très tôt. Poussé par une famille de sportif, le jeune joueur rejoint l’AS Bondy quand il a 6 ans. Il montre déjà tout son talent et il est déjà considéré comme un « crack ». Après avoir continué sa formation durant deux saisons du côté de l’Institut National du Football de Clairefontaine, l’attaquant attire les convoitises des plus grands clubs européens. Si le Real Madrid ou le Bayern Munich sont intéressés par le joueur, c’est Monaco qui arrive à attirer le prodige à l’âge de 15 ans. C’est en 2015 que tout va accélérer pour lui. Alors qu’il démarre la saison avec l’équipe U19, l’attaquant est impressionnant et largement au-dessus du lot. Après avoir inscrit plusieurs doublés consécutifs, le jeune joueur rejoint l’équipe réserve de Monaco. Il commence alors à évoluer en CFA et Mbappé est toujours meilleur que ses adversaires. L’attaquant tape alors dans l’œil de l’entraîneur de l’équipe première. Leonardo Jardim décide de faire monter l’attaquant avec les professionnels et il ne quittera plus le groupe … Le 2 décembre 2015 est une date importante pour lui. En effet, il réalisera ses premières minutes en Ligue 1 face à Caen. Mbappé avait remplacé Fabio Coentrao à la 88ème minute. A 16 ans et 11 mois, Kylian Mbappé devient le plus jeune joueur de l’histoire de l’AS Monaco a évolué en en Ligue 1 ! Après quelques apparitions en Ligue 1 et en Europa League, l’attaquant inscrit alors son premier but avec les professionnels. Sur un centre en retrait, le joueur prend le gardien à contre-pied pour conforter la victoire de l’AS Monaco face à Troyes (3-1). A 17 ans et 62 jours, il devient alors le plus jeune buteur de son club et bat le record de précocité d’un certain Thierry Henry, joueur avec qui il est souvent comparé. Il finira sa première saison en Ligue 1 avec 11 apparitions, 1 but et 1 passe décisive. L’attaquant ponctue sa saison en remportant la Coupe Gambardella face à Lens (3-0).

L’été qui suit et quelques mois après avoir signé son premier contrat professionnel, le joueur est surclassé avec les U19 de l’équipe de France. Il s’envolera en Allemagne pour le Championnat d’Europe avec le reste du groupe. Durant la compétition le joueur se dévoile aux yeux du grand public. L’équipe de France est séduisante. Mais Kylian Mbappé sort du lot. Le Monégasque inscrit 5 buts en 5 matchs et aide grandement son équipe à remporter l’Euro en écrasant l’Italie en finale (4-0). A seulement 17 ans, le joueur montre une maturité très étonnante pour son âge. Il attire les plus grosses écuries européennes et c’est Manchester City qui passe à l’action. Pour les Monégasques, il est hors de question de vendre leur pépite et ils refusent une offre énorme de 40 millions d’euros de la part des anglais ! Cette décision montre bien l’importance de l’attaquant pour le club. Il peut alors repartir avec Monaco pour la saison 2016-2017 en pleine confiance. Leonardo Jardim lui donne un rôle plus important dans la rotation de l’effectif et ses statistiques s’en ressentent. Monaco est très impressionnant dans ce début de saison. L’actuel deuxième de Ligue 1 est la meilleure attaque d’Europe. Ce jeu très offensif peut alors permettre à Mbappé de montrer pleinement son potentiel. Le joueur a participé à 9 rencontres cette saison, dont 5 comme titulaires et il a déjà inscrit 3 buts et surtout 4 passes décisives en championnat. De ce fait, il est le deuxième plus jeune joueur décisif d’Europe, derrière Ousmane Dembélé. Avec un entraîneur comme Jardim, le jeune français devrait encore beaucoup progresser cette année !

Après avoir battu de nombreux records de précocité, Kylian Mbappé ne compte pas s’arrêter là. Le jeune joueur est en train d’exploser avec Monaco et son potentiel montre qu’il pourrait aller très haut !

Le 20 décembre marque également l’anniversaire du tennisman français Julien Benneteau (1981), du footballeur britannique Ashley Cole (1980) et du cycliste australien Michael Rogers (1979).

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*