Lanester en apprentissage

La défaite était attendue contre l'UBC de la Baie. Les Lanestériens ont donc gardé le sourire.

Pour la première fois depuis plus de vingt ans, un club de badminton du Morbihan évolue au niveau national. Promu en Nationale 3 l’été dernier, le Foyer Laïque de Lanester accueillait ce dimanche le favori de la poule 8, l’UBC de la Baie. Le club de la Manche a déroulé lors de ses deux premiers matches. Lanester n’a rien pu faire en n’inscrivant qu’un petit set, par l’intermédiaire d’Antoine Lesgo.

Il y a trois semaines, Lanester avait joué son premier match en Nationale 3. Lors de son déplacement à Alençon, le groupe du FLL avait rapidement pris l’avantage en menant (5-1) et en s’assurant la victoire. Malgré un retour des Normands à 5-3, c’était une première réussie pour les Morbihannais. Ce dimanche, le résultat a été tout autre…

« Ils sont clairement un cran au-dessus. C’est l’équipe qui devrait monter en Nationale 2. Ils ont l’habitude de jouer à ce niveau. » Et ce n’est pas le cas des coéquipiers de Sophie Gachet, novices en Nationale 3. Antoine Lesgo, arrivé pendant l’été du Relecq-Kerhuon, a inscrit l’unique set du FLL face à Leo Van Gysel dans un jeu acharné (24-22). Dans l’autre simple homme, Vivien Coent a terminé son match avec une douleur au talon gauche. Il a dû déclarer forfait pour le double qu’il devait jouer avec Patrice Le Marec. Donc, il a été remplacé par Yann Gayral et le duo lanestérien s’est incliné, une nouvelle fois en deux sets.

Objectif maintien

Cette défaite ne souffre évidemment d’aucune contestation, comme le précisait la capitaine lanestérienne. « Il fallait être à fond tout le temps pour marquer des points. C’est un match qui nous permet de découvrir le niveau. Et c’était aussi notre premier match dans cette salle Léo-Lagrange. »

De son côté, Jean-Yves Le Gouallec, juge-arbitre et vice-président du club, se félicite de la montée du club en N3. « C’est un bon challenge pour la dynamique du club. Evidemment, nous cherchons dans un premier temps le maintien au niveau sportif. Mais, la réussite, c’est aussi une osmose entre les nouveaux et les anciens. Le club n’a ni les moyens, ni l’envie de d’avoir des joueurs semi-professionnels. Le jeu doit rester un plaisir. »

Dans trois semaines, les Lanestériens se déplaceront à Rostrenen, pour y affronter la réserve du club costarmoricain.

FL LANESTER – UBC BAIE : 0-8.
Match 1. Romain Youinou et Juliette Lebouvier battent Yann Gayral et Amélie Danet 2-0 (21-11, 21-14).
Match 2. Leo Van Gysel bat Antoine Lesgo 2-1 (21-8, 22-24, 21-18).
Match 3. Paola Kirova bat Maoré Duval-Guilmoto 2-0 (21-12, 21-19).
Match 4. Thomas Blanchais bat Vivien Coent 2-0 (21-19, 21-7).
Match 5. Mila Ivanova bat Manon Evain 2-0 (21-9, 21-7).
Match 6. Paola Kirova et Juliette Lebouvier battent Amélie Danet et Sophie Gachet 2-0 (21-17, 21-9).
Match 7. Florian Busnel et Romain Youinou battent Yann Gayral et Patrice Le Marec (21-15, 21-12).
Match 8. Thomas Blanchais et Mila Ivanova battent Antoine Lesgo et Maoré Duval-Guilmoto 2-0 (21-16, 21-19).

 

Texte et photo : Pierre Le Goff

A propos de Pierre Le Goff 55 Articles
Amateur de sport en général et de football en particulier, je supporte le FC Lorient. Je joue dans un sport à la fois individuel et collectif : le badminton. Je suis également correspondant sportif pour le Ouest-France dans le Morbihan et administrateur d'un forum sur le football (www.footballsupps.com/forum/).

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*