Laurent Tillie fête aujourd’hui ses 53 ans

L'entraîneur de l'équipe de France de volleyball Laurent Tillie, à l'Euro, le 17 octobre 2015 à Sofia afp.com/NIKOLAY DOYCHINOV

Né le 1er décembre 1963 à Alger, Laurent Tillie est un joueur et entraîneur de volley-ball français.

Au cours de sa carrière en tant que joueur (de 1980 à 2002), Laurent Tillie a évolué dans le championnat de France dans les clubs de l’AS Cannes , du Paris UC et du Nice Volley-Ball, et dans le « meilleur championnat du monde », le championnat italien dans le club du Pallavolo Falconara. Il a remporté huit titres de champion de France et deux coupes de France. Il n’a jamais remporté un titre en tant que joueur en équipe de France, mais il totalise tout de même 406 sélections entre 1982 et 1995.

A l’issue de sa retraite de joueur, il devient l’entraîneur de l’AS Cannes en 2001 et il remportera le championnat de France en 2005. En 2012, il est nommé sélectionneur de l’équipe de France, avec laquelle il enleva la Ligue mondiale et le championnat d’Europe en 2015, donnant ainsi plus de visibilité au volley-ball en France et suscitant l’intérêt des plus jeunes à ce sport. En plus de sa fonction de sélectionneur, Laurent Tillie est, depuis cette année, l’entraîneur du RC Cannes.

La famille Tillie est une famille de sportifs : le grand père, Guy Tillie, est un ancien international de volley-ball et le père, Laurent Tillie, a trois fils : Kim Tillie, qui est un basketteur international français, Kevin Tillie, qui est un volleyeur international français (il évolue donc sous les ordres de son père) et enfin Killian Tillie, plus jeune, qui évolue dans les équipes de France de basket de jeunes.

A propos de Clément Beaume 45 Articles
Je suis un passionné de sport et de basket plus particulièrement. Je partage ici ces passions dans l'ambition de devenir journaliste sportif. Ball is life !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*