Il y a 38 ans, le Barcelonais Ricardo Zamora décédait

Ricardo Zamora, Spain goalkeeper

Si aujourd’hui les débats dans le foot cherchant à savoir qui est le plus fort font rage, une chose est certaine. Le 8 septembre 1978, le monde du football venait de perdre l’un de ses meilleurs gardiens. En effet, l’Espagnol Ricardo Zamora est, au même titre que Lev Yachine ou encore Apoula Edel, l’un des plus grands si ce n’est le plus grand gardien de l’histoire pas par la taille mais plutôt par le talent.

En effet,Ricardo Zamora est né à Barcelone en 1901, c’est d’ailleurs avec l’Español puis le  FC  de Barcelone qu’il va connaitre ses premiers succès. Le bougre est doué, il sera même le gardien de la sélection Espagnole aux Jeux Olympiques de 1920, c’est ce qu’on appelle un bel honneur ! En revenant comme (Leonardo DiCaprio) des JO, c’est une grande star, l’une des toutes premières star du football, il fera même des matchs d’exhibition dans tout le pays. Il jouera encore deux saisons au FC Barcelone avec qui il gagnera notamment la coupe d’Espagne en 1922 avant de rejoindre le rival de la ville, l’Español de Barcelone, son club formateur.

Ce transfert est une question d’argent, Zamora en demandait trop au président du FC Barcelone. Les fans du FC Barcelone vont copieusement le siffler lors des derbys. Plus tard il sera suspendu pour avoir menti au fisc Espagnol, comme quoi Lionel Messi a une idole. Suspension de courte durée car il jouera avec la sélection nationale quelques mois plus tard.

Après avoir joué des années en Espagne, la guerre civile éclate en 1936 et Zamora sera emprisonné puis parviendra à s’enfuir grâce à un homme qui parviendra à le cacher alors qu’il devait se faire exécuter. Après avoir pris sa retraite en tant que joueur au Real Madrid notamment après un arrêt passé à a postérité (voir photo ci-dessous), il deviendra entraîneur, puis directeur sportif et enfin journaliste sportif. Qui a dit qu’il aimait le football ? En attendant il aura vécu 77 ans malgré son penchant pour le cognac, les cigarettes et le cigare, à la différence de Churchill il faisait du sport au moins. Il décède donc le 8 septembre 1978, une immense perte pour le monde du ballon rond.
ricardo-zamora

 

Dans le monde du sport, sont décédés un 8 septembre également Emile Delchambre ou René Bihel…

A propos de Marin 9 Articles
Fan de nombreux sports depuis maintenant plus de dix ans, et plus particulièrement de tennis et de NBA.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*