Le Mondial Football de Montaigu : pépinière de stars du ballon rond

Du 27 mars au 2 avril, les meilleurs joueurs de moins de 17 ans se sont donnés rendez-vous en terre vendéenne...(crédit photo : mondial football montaigu)

Le Mondial Football de Montaigu se tiendra du 27 mars au 2 avril prochain dans plusieurs communes de Vendée. L’occasion pour les jeunes joueurs de s’affronter lors d’un prestigieux tournoi international, mais également de prouver qu’il sont bien les meilleurs footballeurs de demain.

Que nous répondriez-vous, si nous vous demandions le point commun entre Thierry Henry, Cristiano Ronaldo,  Pavel Nedved, Andrea Pirlo ou encore Laurent Paganelli ? Ils ont tous marqué l’histoire du football, certes, mais ils sont aussi tous passés par le Mondial Football de Montaigu.

Un tournoi tremplin…

Chaque année lors du week-end de Pâques, le nord de la Vendée s’improvise terre d’accueil des footballeurs les plus prometteurs de moins de 17 ans. A l’occasion d’un tournoi rassemblant les meilleures sélections nationales et les meilleurs centres de formation, les jeunes joueurs ont l’opportunité de briller et de taper dans l’œil des recruteurs venus en observation à Montaigu. Un bon moyen de se faire remarquer et de marcher sur les traces des meilleurs joueurs de la planète. Car si les jeunes ne parviennent pas tous à se faire un nom chez les professionnels, certains y parviennent, et de belle manière. On peut ainsi remarquer qu’un grand nombre de joueurs passés par Montaigu évoluent chez les professionnels !

Régulièrement, des joueurs passés par le Mondial de Montaigu se retrouvent à disputer de grandes compétitions avec leurs sélections nationales. C’est le cas d’Andrea Pirlo, passé par la Vendée en 1994, qui est devenu champion du monde en 2006 avec l’Italie. Thomas Müller, sacré en 2014 avec l’Allemagne, ou encore Alvaro Arbeloa, vainqueur avec la Roja en 2010, avaient également représenté leurs nations lors du tournoi de Montaigu. L’équipe de France, présente tous les ans au tournoi vendéen, compte chaque année de futurs internationaux A. En 1998, lors de son sacre en Coupe du Monde face au Brésil, l’équipe d’Aimé Jacquet comptait dans ses rangs quatre joueurs ayant évolué avec la sélection française lors du Mondial de Montaigu: Thierry Henry, Didier Deschamps, Christophe Dugarry et Marcel Dessailly…

Mais parmi ceux qui ont connu le plus de succès dans leur carrière après leur passage en vendée, il faut bien évidemment citer Cristiano Ronaldo. Le portugais, venu en 2001, a depuis remporté 5 Ballons d’or, 4 ligues des champions ainsi que l’Euro 2016, disputé en France.

Plus récemment, le Mondial de Montaigu a pu voir évoluer de nombreux joueurs qui seront potentiellement présents dans la liste des 23 de Didier Deschamps pour la prochaine Coupe du Monde en Russie : Mbappé, Martial, Mendy, Coman, Lacazette, Tolisso, Umtiti, Pogba, Digne, Areola et Matuidi. Un tournoi qui permet donc de se faire une idée des joueurs qui seront au premier plan les années suivantes.

 

…depuis plus de 40 ans

Créé en 1973 par André Van den Brink, décédé en décembre dernier, le tournoi de Montaigu a bien évolué depuis ses débuts mais repose toujours sur le bénévolat. Initialement appelé “Mini Coupe d’Europe de football”, puis “Mondial Minimes de Montaigu”, le Mondial Football est aujourd’hui une valeur sûre parmi les tournois de jeunes en Europe.

Une édition marquée par la disparition d’André van den Brink, créateur du tournoi, décédé en décembre dernier (crédit image : ouest-france)

Chaque année, le plateau se fait varié et de nombreuses équipes souhaitent participer au tournoi. Le challenge Nations invite chaque année des sélections de tous les continents, tandis que le challenge club regroupe majoritairement des centres de formation français. Quelques clubs étrangers sont parfois invités, mais ce challenge est aussi marqué par la présence de la sélection de Vendée, équipe regroupant les meilleurs joueurs du département. L’occasion pour les jeunes vendéens de se mesurer aux pointures du football français en terme de formation, comme le FC Nantes, le Stade Rennais ou encore l’Olympique Lyonnais (absent cette année).

Certaines équipes ont fait de ce tournoi une habitude, et viennent chaque année avec la ferme intention de remporter le titre. On observe ainsi des vainqueurs réguliers, tels que la France (9 titres) et l’Angleterre (6 titres) du côté des Nations, le FC Nantes  (9 titres) et le Stade Rennais (6 titres) chez les clubs.

Et pour la 46ème édition ?

Pour cette nouvelle édition, 8 nations s’affronteront dans le Challenge Nations. A noter la présence du Portugal (vainqueur l’an passé) et de l’Angleterre, sélections qui ont remporté à elles seules 7 des 10 dernières éditions. La France, de son côté, tentera de faire mieux que les trois années précédentes, où elle a à chaque fois perdu en finale, ne remportant ainsi pas un trophée qui lui échappe depuis maintenant 11 ans…

Groupe A : France – Portugal – Argentine – Haiti

Groupe B : Angleterre – Russie – Bresil – Cameroun

Du côté du Challenge Club, peu de changement par rapport à l’an passé, Rennes reviendra défendre son titre pour une 3ème année consécutive.

Groupe A : SCO Angers – OM – SM Caen – Stade Rennais

Groupe B : FC Nantes – Bordeaux – RC Strasbourg – Vendée

Qui succédera au Portugal, vainqueur l’an passé face aux français ? (crédit photo : mondial football montaigu)

Tous les jeunes de ces équipes rêveront de briller et de décrocher le titre, pour pourquoi pas, se révéler au grand public comme l’on fait Yacine Adli et Timothy Weah, joueurs du PSG, en 2016. Le second avait remporté le tournoi avec la sélection américaine, tandis que le premier avait été nommé meilleur joueur. Cette saison, ils ont tous deux effectué leur première apparition dans le groupe professionnel du Paris St Germain, deux ans à peine après leur passage à Montaigu…Tout comme le portugais Umaro Embalo, meilleur joueur du tournoi l’an passé, ces joueurs sont aujourd’hui courtisés par les plus grands clubs européens.

A propos de Léo Roussel 23 Articles
Passionné de sport, étudiant en journalisme à Lannion (22) Suivez-moi sur : Twitter : @leo_rsl85 / @sportfaconusa Facebook : https://agorasports.fragorasports.fragorasports.frwww.facebook.com/sportfaconusa/ Mon blog : http://agorasports.fragorasports.fragorasports.frsportfaconusa.blogspot.fr/

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*