Lionel Hollins fête ses 64 ans !

La reconversion de Lionel Hollins n'a pas réellement séduit la NBA... (AP Photo/Kathy Willens)

Les plus jeunes d’entre vous connaîtrons la carrière “ratée” de coach de Lionel Hollins, d’autres se souviendront de ce qu’a apporté cet homme au basket mondial… Né un 19 octobre 1953 dans l’Arkansas, Lionel Hollins fête aujourd’hui ses 63 ans.

Cet arrière d’1m90 a commencé sa carrière à l’université dans l’Arizona, où il obtenu un diplôme de sociologie, et où il fut intronisé au Hall of Fame de la NCAA à posteriori, avant de faire le grand saut dans la Grande Ligue.

Une carrière All-Star

Drafté par les Portland Trail Blazers en tant que sixième choix de la draft 1975, Lionel Hollins a fait partie des tous meilleurs joueurs de la ligue, avec une moyenne de 10,8 points en 78 matchs dès sa première année. Il connaîtra en tout cinq équipes, avec une moyenne de 11,6 points et 4,5 passes décisives par match, aura été All-Star en 1978 ainsi que membre de la NBA All-Defensive Team à deux reprises, en 1978 et 1979. Le 18 Avril 2007, les Portland Trail Blazers retirent le numéro 14, qu’il a porté toute sa carrière, en son honneur.

Coach émérite sans mérite

Côté coaching, il a mis un pied dans le milieu dès 1988 où il devient assistant des Suns, puis devient assistant chez les Grizzlies (à Vancouver) avant de se tester en Head Coach. Un demi-saison à 30% de victoires et pas grand chose d’autre à se mettre sous la dent. Il coachera par la suite les Memphis Grizzlies 5 années, dont 3 où il atteindra les play-offs, puis les Nets de la fin de la période Garnett-Williams-Johnson sans grandes possibilités. Il affiche à ce jour un bilan de 262 victoires pour 272 défaites. Il pourrait faire passer ce bilan dans le positif, bien que retrouver un poste reste compliqué en ce début d’année NBA.

Quoi qu’il en soit, il n’a jamais quitté les parquets depuis 40 ans, et l’impact qu’il a eu restera à jamais gravé jusque dans les murs du Hall of Fame…

Jeu Agora Sports : regardez à nouveau la photo et tentez de deviner comment Lionel Hollins s’est-il cassé 2 de ses 5 doigts de la main gauche ?

A propos de Clément Carton 117 Articles
- Fondateur et Rédacteur en chef d'Agora Sports - 20 ans, Lyonnais, ambition journalisme sportif. Sports de prédilection : Tennis, Basketball. Suivez-moi sur Twitter : @clementcarton

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*