[LUNDI TENNIS] De Minaur titré, la surprise Sandgren, la retraite de Murray…

Alex de Minaur découvre les joies du titre à Sydney en janvier 2019 (c) Tennis Australia

Le tennis mondial fait escale en Océanie cette semaine. Dernier instant pour le gratin du tennis mondial afin de se jauger avant le premier Grand Chelem de la saison.

Du côté d’Auckland, c’est le revenant Tennys Sandgren, révélation surprise du dernier Open d’Australie qui s’est imposé en deux sets (6-4, 6-2) contre Cameron Norrie.

A Sydney se jouait à la fois un tournoi ATP et un WTA. Chez les femmes, c’est Petra Kvitova qui a triomphé contre la locale Ashleigh Barty (6-1, 5-7, 6-7). Un bol d’air frais pour la joueuse tchèque qui avait fini l’année 2018 sur trois défaites consécutives aux WTA Finals. Chez les hommes, Alex De Minaur avait à cœur de s’imposer dans sa ville natale et ainsi remporter son premier titre chez les « grands ». Un vœu exaucé pour l’australien qui s’est imposé en deux sets (7-5, 7-6) contre le vétéran Seppi.

La promesse de la semaine : Sofia Kenin

Du haut de ses 20 ans, l’américaine Sofia Kenin vient également de remporter son premier titre chez les adultes. A Hobart, opposé à Anna Karolina Schmiedlova, elle a déroulé (6-3, 6-0). Elle avait sorti Caroline Garcia au 2e tour.

Le chiffre de la semaine : 10

C’est le nombre de français qualifié pour le tableau principal de l’Open d’Australie. Si peu de « frenchies », cela n’était pas arrivé depuis 2001. La faute notamment à des jeunes qui peinent à sortir des qualifications et Jo-Wilfried Tsonga qui bénéficie de la wild-card de la FFT.

L’émotion de la semaine : Murray pense à la retraite

De retour sur les courts en 2019, Andy Murray semblait poursuivre sa remise en forme. Mais c’était sans compter sur sa hanche qui continue de lui jouer des tours. L’écossais a ainsi déclaré qu’il était possible que « l’Open d’Australie soit son dernier tournoi ».

Un coup de tonnerre pour tous les fans de tennis. Au nom de tous, nous le remercions pour toute son œuvre et nous espérons qu’il prolonge le plaisir jusqu’au moins Wimbledon.

La semaine à venir : l’Open d’Australie

Cette semaine se déroulera l’Open d’Australie. Chez les hommes, on semble se diriger vers un duel à distance Djokovic – Federer. Le tournoi s’annonce intéressant puisque très peu de joueurs sont forfaits, en effet, dans le top 50, seuls Gasquet et Del Potro seront absents.

Du côté des français, deux joueurs (Gleb Sakharov et Ugo Humbert) disputeront leur premier Open d’Australie. Ce dernier jouera un duel franco-français contre Jérémy Chardy.

Chez les femmes, c’est Serena Williams qui est la grande favorite. Une victoire lui permettrait d’égaler Margaret Court (24 titres en grands chelems).

Les françaises ne seront que 4 : la numéro 1 tricolore Caroline Garcia, la décevante Kristina Mladenovic, l’irrégulière Alizée Cornet et la novice Jessika Ponchet.

A propos de Alexis Polette 18 Articles
Rédacteur pour un Jour un Sportif. Aussi sur le foot, le cyclisme et le tennis. Sur Twitter : @i42Alexis

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*