[LUNDI TENNIS] Djokovic redevient numéro un, Khachanov sur un nuage à Paris

Karen Khachanov s'est imposé à Paris dimanche contre le futur numéro un mondial Novak Djokovic. (J.Prévost/L'Equipe)

Chaque lundi, Agora Sports revient sur les meilleurs moments de la semaine sur la planète de la balle jaune. Cette semaine, c’était le dernier Masters 1000 de l’année 2018. Contrairement au tournoi 2017, le Paris Rolex Masters a tenu toutes ses promesses. Un changement de numéro un mondial, un duel Djokovic-Federer haut en couleurs et une première finale en Masters 1000 pour Khachanov…

Les perf’ de la semaine

Rafael Nadal forfait, Novak Djokovic n’avait plus grand monde à craindre pour devenir officiellement le nouveau numéro un mondial. Pas même Roger Federer, qu’il a battu lors d’une rencontre d’anthologie en demi-finale en plus de 3 heures de jeu (7-6, 5-7, 7-6) pour filer à sa 6e finale en 7 tournois.

Et pourtant, le grand favori du tournoi a manqué de jus en finale contre Karen Khachanov. Ce dimanche, le Russe a remporté son premier Masters 1000 au Rolex Paris Masters (7-5, 6-4). A 22 ans, il décroche dans la capitale le plus grand titre de sa carrière après avoir battu quatre Top 10 (Isner, Zverev, Thiem et Djokovic) et perdu un seul set (contre Isner). Toujours aussi solide au service et incroyable au passing tout au long de la finale, il a fait déjouer le Serbe, trop entamé physiquement. Pas impressionné par l’enjeu, le Russe a su rester calme jusqu’au bout pour soulever le trophée et continuer sa progression au classement. Il pointera à la 11e place mondiale, son meilleur classement en carrière.

Chez les filles, le Masters bis a été enlevé par Ashleigh Barty à Zhuhai. Elle a pris le dessus sur Wang Qiang en finale (6-3, 6-4) pour s’adjuger le troisième titre de sa carrière. La numéro un Australienne sera ce lundi 15e mondiale, son meilleur classement.

Les promesses de la semaine : Miomir Kecmanovic et Nicola Kuhn

Vainqueur au Challenger de Shenzhen, le Serbe Miomir Kecmanovic a remporté ce dimanche le deuxième tournoi Challenger de sa carrière. Le joueur de 19 ans n’a pour autant pas réellement sorti de match référence et n’a joué aucune tête de série de la semaine (Kavcic en finale). Il sera malgré tout 133e joueur mondial, son meilleur classement.

Quant à Nicola Kuhn, s’il n’a pas gagné cette semaine à Canberra en s’inclinant en finale contre Jason Thompson (6-1, 5-7, 6-4), il a quant à lui fait plus forte impression. Il a notamment fait déjouer Yoshihito Nishioka en demi-finale, le 91e joueur mondial (7-6, 6-4). Il sera ce lundi 278e à l’ATP.

Top 11 des moins de 20 ans au classement ATP ce lundi :
1. Denis Shapovalov (27e)
2. Alex De Minaur (31e)
3. Félix Auger-Aliassime (108e)
4. Casper Ruud (111e)
5. Miomir Kecmanovic (133e)
6. Alexei Popyrin (148e)
7. Corentin Moutet (158e)
8. Rudolf Molleker (192e)
9. Alejandro Dadidovich Fokina (232e)
10. Jurij Rodionov (256e)
11. Nicola Kuhn (278e)

Les Frenchies de la semaine

Antoine Hoang a tout simplement réalisé la plus belle semaine de sa jeune carrière. Finaliste au Challenger d’Orléans fin septembre, il a cette fois-ci remporté le Challenger d’Eckental (Allemagne), dominant le Belge Ruben Bemelmans en finale (7-5, 6-3) le jour de ses 23 ans. 315e en début de saison, il est ce lundi 143e mondial, son meilleur classement. Désormais 12e Français au classement ATP, il pourrait se rapprocher du Top 100 très vite.

Quant à Caroline Garcia, elle a tout donné lors du Masters bis de Shuhai. Mais elle lui aura manqué un jeu. Un seul petit jeu pour se qualifier pour la demi-finale.

A Paris, les Français ont été à la hauteur de leur niveau en Masters 1000 en 2018. Pour la première fois depuis 1990 (et la création de la catégorie Masters 1000), aucun français (sur 11 engagés) ne s’est qualifié en huitièmes de finale de Paris. L’an dernier, Julien Benneteau s’était hissé jusqu’en demi-finale…

Sur les neuf Masters 1000 de la saison, le seul joueur français qui est parvenu à se qualifier pour un quart de finale est Richard Gasquet. C’était à Monte Carlo.

Les chiffres de la semaine : 4 et 25

4 – Nombre de joueurs de moins de 23 ans qui se sont qualifiés pour une finale de Masters 1000 en 2018 : Alexander Zverev, Stefanos Tsitsipas, Borna Coric et désormais Karen Khachanov. Ce n’était plus arrivé depuis la saison 2009 avec Rafael Nadal, Andy Murray, Juan Martin Del Potro et Novak Djokovic.

TOP 25 – Pour la deuxième fois seulement depuis 1979, aucun français ne figurera dans le top 25 du classement en fin de saison. C’était arrivé en 1994 (Guy Forget, 40e). Le premier français ce lundi est Richard Gasquet (26e).

Les qualifiés pour le Masters de Londres

Avec le forfait de Juan Martin Del Potro, blessé au genou et dont la rééducation vient seulement de débuter, Kei Nishikori a écopé du dernier billet pour Londres. Rafael Nadal, forfait à Paris, est en théorie prêt pour le Masters. En son absence, ce serait John Isner qui le remplacerait.
La liste : Novak Djokovic, Rafael Nadal, Roger Federer, Alexander Zverev, Kevin Anderson, Marin Cilic, Dominic Thiem.

Le tournoi à suivre cette semaine : ATP Next Gen

Pour sa deuxième édition, l’ATP Next Gen fait escale à Milan. Pour l’occasion, Agora Sports a repéré les acteurs de ce tournoi des futures stars de la balle jaune

A propos de Clément Carton 138 Articles
- Fondateur et Rédacteur en chef d'Agora Sports - 20 ans, Lyonnais, ambition journalisme sportif, EDJ Nice. Sports de prédilection : Tennis, Basketball. Suivez-moi sur Twitter : @clementcarton

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*