[LUNDI TENNIS] Karlovic, Berdych, Tsonga, Nishikori, Murray, Darcis… 2019 sur des airs de déjà vu

Kei Nishikori n'avait plus remporté de tournoi depuis février 2016. (J.Smith / SkySports)

En Australie, au Qatar et en Inde, le circuit mondial de tennis a repris ses droits cette semaine. Le premier Lundi Tennis de l’année 2019 laisse entrevoir des retours extraordinaires… à une semaine du début de l’Open d’Australie, premier Grand Chelem de la saison. 

Nostalgie, quand tu nous tiens. Sur les trois tournois masculins de la semaine, tous ont été marqués par un retour prestigieux.

A Brisbane, Kei Nishikori a remporté le 13e titre de sa carrière en s’imposant en finale face au Russe Daniil Medvedev (6-4, 3-6, 6-2). C’est son premier sacre depuis presque trois ans. C’était à Memphis contre Taylor Fritz en février 2016. Une éternité pour le 9e joueur mondial.

Une finale de géants, sans break, s’est déroulée à Pune (Inde). C’est la plus grande de l’ère Open. D’un côté, Ivo Karlovic, 2m11. De l’autre, Kevin Anderson, 2m03. Le duel a tourné à l’avantage du second. En 2h43 de jeu, le sud-africain a trouvé les ressources pour contrer les 36 aces de son adversaire (7-6, 6-7, 7-6). A noter que le vainqueur était le plus jeune demi-finaliste du tournoi, à 32 ans et 7 mois…

A Doha, Roberto Bautista Agut a remporté le 9e tournoi de sa carrière en s’imposant face au revenant Tomas Berdych (6-4, 3-6, 6-3). Tombeur de Novak Djokovic en demi-finale, le 24e joueur mondial a montré qu’il avait les ressources pour enfin “entrer dans le top 10“.

En bref…

  • La Hopman Cup a été remportée par Roger Federer et Belinda Bencic, leur second titre consécutif dans la compétition australienne.
  • Chez les filles, Julia Georges a conservé son titre à Auckland. Tandis que Karolina Pliskova a remporté le tournoi de Brisbane en dominant Lesia Tsurenko.
  • Steve Darcis et Andy Murray ont effectué leur retour à la compétition, alors que les deux ont connu une année blanche en 2018, ou presque.

Les Français de la semaine : Tsonga et Chardy, même combat

On peut le dire, le bilan des Français est bon à une semaine de l’Open d’Australie. Si Richard Gasquet est forfait et les filles Mladenovic et Garcia n’ont pas été à la hauteur, les autres motifs de satisfaction sont là.

Jo-Wilfried Tsonga et Jérémy Chardy, battus en demi-finale de Brisbane respectivement par deux membres du top 20, Daniil Medvedev et Kei Nishikori, ont retrouvé des couleurs.

« Je n’ai pas de regret. C’était mon retour à la compétition et je sais que ce n’est jamais évident : tu peux être à un bon niveau et puis le lendemain, moins bien jouer, être en difficulté dans le rythme, accuser un déficit d’énergie. Sur cette demi-finale, on va dire que je ne suis passé pas loin au premier set. Mais dans les vestiaires, j’ai revu les images. Je n’ai pas su mettre autant d’intensité dans mes déplacements que la veille. J’ai encore du travail devant moi pour pouvoir encaisser l’enchaînement des matches. Avec mon expérience, je relativise. »

Jo-Wilfried Tsonga – L’équipe

Gilles Simon, également demi-finaliste à Pune, arrivera à l’Open d’Australie plein d’enthousiasme.

La promesse de le semaine : Bianca Andreescu

À 18 ans, Bianca Andreescu a entrevu son premier titre sur le circuit WTA avant d’être renversée par l’Allemande Julia Goerges, qui garde son titre à Auckland (2-6, 7-5, 6-1).

Vainqueure de Wozniacki (3e), V.Williams (39e) et Hsieh (28e), la folle semaine de la Canadienne, finaliste de son quatrième tournoi WTA, a failli se conclure sur un happy end. Partie en trombe, elle a rapidement mené 4-0 face à la tenante du titre, avant de se retrouver à 6-2, 5-4. Elle a été logiquement rattrapée par la pression, laquelle s’ajoutait à une fatigue généralisée qui l’a poussée à fait appel au soigneur au début du deuxième set. 152e joueuse mondiale en début d’année, elle sera ce lundi 107e à la WTA.

Les chiffres de la semaine… en tweets

A propos de Clément Carton 154 Articles
- Fondateur et Rédacteur en chef d'Agora Sports depuis septembre 2016 - 20 ans, Lyonnais, M1 Journalisme Sportif EDJ Nice. Sports de prédilection : Tennis, Basketball. Suivez-moi sur Twitter : @clementcarton

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*