[LUNDI TENNIS] Le tennis français à la fête

Les Bleues retrouvent le sourire en Fed Cup... (Media 365)

Cette semaine, à l’inverse des rugbymen, les tennismen français ont régalé. Une finale 100% Française en ATP 250 et une qualification sans conteste en demi-Finale de Fed Cup. Voilà qui résume bien un week-end de fête.

Pour la première fois depuis près de 12 ans, l’équipe de France de Fed Cup s’est imposée 3-0 dans une rencontre du tableau principal. Pour sa première sur la chaise contre la Belgique, Julien Benneteau a gagné son pari de réunir la meilleure équipe en faisant revenir Caroline Garcia (avec Cornet, Mladenovic, Ferro et Parmentier). Il a pris le risque de sélectionner la 19e mondiale sans être certain de sa venue. Pari gagné. La Lyonnaise remporte ses deux rencontres contre Alison Van Uytvanck (50e) et Elise Martens (21e). Il s’agit de sa 7e victoire sur ses 8 derniers matchs de Fed Cup. En demi-finale, l’équipe de France retrouvera la Roumanie, qui a fait tomber ce week-end la République Tchèque, tenante du titre.

Chez les hommes, le tournoi de Montpellier a tourné à l’avantage des Français. Pour la 29e finale franco-française de l’ère Open, Jo-Wilfried Tsonga a dominé Pierre-Hugues Herbert (6-4, 6-2) et conquis son 17e titre sur le circuit ATP, le 12e en indoor. Avec un physique impressionnant, le Manceau retrouve son coup droit… Et le sourire.

Et il n’y a pas que sur le circuit principal que les Français ont brillé. Corentin Moutet a remporté dimanche le troisième Challenger de sa carrière. Il s’est imposé en finale à Chennai face à Andrew Harris (6-3, 6-3). Sa nouvelle collaboration avec Emmanuel Planque commence à payer après sa demi-finale au Challenger de Rennes en janvier. Il remonte à la 131e place mondiale.

Gaël Monfils a par ailleurs renoué avec le succès à Sofia cette semaine en atteignant la demi-finale, éliminant au passage Stefanos Tsitsipas (12e) et ne cédant que contre le futur lauréat Daniil Medvedev (16e).

Un point sur le classement

Avec son titre, Jo-Wilfried Tsonga réalise la montée de la semaine à l’ATP. 210e mondial lundi dernier, il remonte à la 140e place mondiale (+70).

Grâce à cette nouvelle finale, Pierre-Hugues Herbert continue sa marche en avant. Il est 36e mondial, son meilleur classement en carrière… En simple !

P2H reste le sixième Français au classement (Pouille 22e, Gasquet 30e, Simon 31e, Monfils 33e, Chardy 35e), dans ce tir groupé Français. Seul bémol, Lucas Pouille ressort du Top 20 à cause de sa défaite au 1er tour à Montpellier.


La promesse de la semaine : Alejandro Dadidovich Fokina

L’Espagnol est (presque) inconnu du grand public. Et pourtant, à 19 ans, il grimpe les échelons des catégories inférieures du tennis mondial. Le lauréat de Wimbledon 2017 junior a notamment passé un tour en qualification à l’Open d’Australie en janvier. L’ex numéro deux mondial junior a remporté 47 matchs sur le circuit secondaire en 2018 et a atteint cette semaine les quarts de finale à Chennai contre Andrew Harris. Il ne lui manque qu’une victoire de prestige pour se faire un nom. Le jeune homme s’installe ce lundi au 225e rang mondial, son meilleur classement en carrière.

Le reste de l’actu en bref

Premier titre ATP pour Juan Ignacio Londero

Juan Ignacio Londero a remporté dans la nuit de dimanche à lundi son premier titre ATP en s’imposant en finale du tournoi de Cordoba face à Guido Pella (3-6, 7-5, 6-1). L’Argentin de 25 ans, bénéficiant d’une invitation, n’avait jusque là disputé que trois tournois ATP sans jamais passer le moindre tour. Il n’avait pas remporté non plus le moindre match contre un Top 50. Il progresse ce lundi du 112e au 69e rang mondial.

Daniil Medvedev trop fort à Sofia

Après avoir titillé Novak Djokovic à l’Open d’Australie, Daniil Medvedev est allé chercher son quatrième titre ATP, dimanche à Sofia. Il remporte la finale contre le Hongrois Marton Fucsovics (6-4, 6-3). Le 16e mondial n’a lâché qu’un set de la semaine. L’an passé, il avait déjà réalisé un début de saison incroyable en remportant Sydney, Winston Salem puis Tokyo.

Carlos Gimeno Valero prend rendez-vous avec l’avenir

A 17 ans, Carlos Gimeno Valero a remporté son plus grand titre en carrière au Paraguay lors du prestigieux tournoi junior de l’Asunción Bowl. Ne concédant qu’un set de la semaine, le 145e joueur mondial chez les Juniors a frappé un grand coup à l’ITF.

Une pétition pour lutter contre les réformes de l’ITF

“Changez les règles”. Cette phrase, semblable à un slogan de publicité, est le titre de la pétition lancée en ligne en début de semaine. L’objectif : lutter contre le projet de réformes établi par l’ITF concernant le Transition Tour. En ligne de mire, la réduction du nombre de joueurs classés et celles sur les tournois Futures qui réduit les chances d’un joueur de passer professionnel. La pétition espère recevoir 10 000 signatures. Elle en est déjà à 9 700.

Isner et Tsonga seront au Parc de la Tête d’Or

John Isner sera l’une des têtes d’affiche de la troisième édition de l’Open du Parc de la Tête d’Or du 18 au 25 mai prochain. Organisé la semaine précédant Roland-Garros, le tournoi lyonnais accueillera de nouveau le 9e joueur mondial, quart de finaliste en 2018. Il rejoint Jo-Wilfried Tsonga, vainqueur de la première édition, dont les organisateurs ont d’ores et déjà confirmé la présence. A noter que l’ultime tournoi de préparation aux Internationaux de France sera diffusé sur RMC Sport.

A propos de Clément Carton 154 Articles
- Fondateur et Rédacteur en chef d'Agora Sports depuis septembre 2016 - 20 ans, Lyonnais, M1 Journalisme Sportif EDJ Nice. Sports de prédilection : Tennis, Basketball. Suivez-moi sur Twitter : @clementcarton

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*