[LUNDI TENNIS] Roger de retour, Burel au sommet

Le suisse Roger Federer, en finale à Bale contre le roumain Marius Copil. (AFP)

Comme chaque lundi, votre média Agora Sports revient sur les meilleurs moments de la semaine sur les courts de tennis du circuit.

Cette semaine, deux tournois ATP 500 se tenaient à Bâle et Vienne, l’occasion de retrouver l’idole Roger Federer et pour Kevin Anderson de finir la saison en beauté. Du côté de Singapour, le gratin du tennis féminin était réuni pour le Masters, cette année sans française.

Les perf’ de la semaine

Ce n’est pas forcément elle que l’on attendait, c’est bien Elina Svitolina qui s’est imposé à Singapour et qui remporte le Masters féminin. Ayant hérité du groupe le plus facile, elle bat tour à tour Petra Kvitova (6-3, 6-3), Karolina Pliskova (6-3, 2-6, 6-3) puis Caroline Wozniacki (5-7, 7-5, 6-3). En demi-finale, elle vient à bout de Kiki Bertens (5-7, 7-6, 4-6) avant de s’offrir une finale contre la joueuse en forme de cette fin de saison Sloane Stephens (6-3, 2-6, 2-6).

En double, c’est la paire Franco-Hongroise, Mladenovic-Babos qui a remporté ce tournoi. Ce titre vient éclipser une année globalement décevante pour Kristina Mladenovic en simple (chute de la 11e à la 42e place) mais excellente en double (Open d’Australie et finale à l’US Open).

Dans son jardin à Bâle, Roger Federer s’est calmement imposé pour la 9e fois de sa carrière. Il atteint ainsi la barre symbolique des 99 titres en carrière. Il peut prétendre remporter le 100e cette semaine à Paris Bercy.

Plus à l’Est, à Vienne, c’est Kevin Anderson qui s’est imposé et a validé son ticket pour sa première participation au Masters. Une consécration pour le Sud-Africain qui s’est imposé cette année comme l’un des joueurs les plus réguliers du circuit et qui a su développer d’autres aspects de son jeu en complément de son service ravageur.

Les promesses de la semaine

Du côté des jeunes, plusieurs français se sont illustrés. C’est le cas de Clara Burel. Après deux défaites marquantes cette année en finale de l’Open d’Australie juniors et des Jeux Olympiques de la Jeunesse, elle s’est enfin imposé à Chengdu lors du Masters juniors. Elle récupère la première place mondiale chez les Juniors. Elle est la première française à récupérer ce rang depuis Kristina Mladenovic.

Avec un peu moins de succès, Hugo Gaston a été contraint d’abandonner lors du match pour la 3e place lors ce même Masters chez les garçons. Il devrait finir la saison au 2e rang mondial.

Plus loin sur le circuit, un très jeune français s’est illustré cette semaine. Mathis Moysan, 16 ans à peine, est sorti des qualifications de l’ITF F37 en Tunisie et s’est même payé le luxe de passer à un tour. Il sera cette semaine le plus jeune français classé à l’ATP. Belle perf’ !

Le fait de la semaine : la descente aux enfers de Tsonga

Après sa débâcle à Anvers puis cette semaine à Vienne où il défendait encore un nombre important de points (300), Jo-Wilfried Tsonga s’est fait sortir très vite. Il pointe ce lundi à la 256e place mondiale. Dans son malheur, il a quand même obtenu une Wild Card pour le Masters de Paris-Bercy. Opposé à Milos Raonic au 1er tour, il pourrait essayer de limiter la casse.

La semaine à venir : des places à prendre

Cette semaine, le circuit ATP fait escale à Paris. Pour ce dernier Masters 1000 de la saison, pas moins de 10 Frenchies seront présent dans le tableau. Parmi eux, on retrouve le vétéran Nicolas Mahut qui s’est payé le luxe de terrasser deux tops 100 en qualifications. A noter que le premier tour réserve déjà deux duels franco-français : Humbert-Mannarino et Pouille-Simon.

Ce tournoi sera décisif dans la course au Masters de Londres. Si 6 joueurs sont déjà qualifiés (mais Del Potro forfait), 4 autres peuvent encore prétendre à une des 3 places restantes : Cilic, Thiem, Nishikori et Isner. Ugo Humbert peut encore prétendre à une place à l’ATP Next Gen mais d’autres joueurs comme Hubert Hurkacz, qui joue un challenger à Eckental cette semaine, semblent mieux armés pour se qualifier. Il pourrait néanmoins profiter d’un retrait d’Alexander Zverev et d’un autre prétendant pour entrer dans le tableau final.

L’échange de la semaine : Hugo Gaston et Chun Hsin Tseng

A propos de Alexis Polette 17 Articles
Rédacteur pour un Jour un Sportif. Aussi sur le foot, le cyclisme et le tennis. Sur Twitter : @i42Alexis

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*