[LUNDI TENNIS] Tsitsipas roi du Next Gen, les Tchèques encore sur le toit du monde en Fed Cup

Stefanos Tsitsipas est sacré meilleur espoir de la saison 2018 à Milan (Reuters)

Bien que ne comptant pas pour le classement ATP, Milan a été le lieu de très beaux affrontements entre futures stars du circuit mondial. Tandis que la finale de Fed Cup a une nouvelle fois trouvé ses lauréates en République Tchèque…

Les perf’ de la semaine

Grand favori de l’épreuve, Stefanos Tsitsipas s’est imposé en finale face à Alex De Minaur (2-4, 4-1, 4-3, 4-3). C’est un sacre logique pour le Grec. Déjà 15e mondial, il était le grand favori du Masters Next Gen qui doit sacrer le meilleur espoir de la saison. Bien qu’ayant régulièrement manifesté contre les expérimentations en cours sur cette compétition, il a fait preuve de maturité tout au long de la semaine pour remporter l’ensemble de ses matchs. Le seul à l’avoir inquiété, Andrey Rublev, a quant à lui pris la 3e place contre Jaume Munar (1-4, 4-3, 2-4, 4-2, 4-3), auteur d’une belle semaine à Milan.

Par ailleurs, les Tchèques ont de nouveau remporté la Fed Cup, dimanche à Prague, face aux Etats-Unis (3-0). Katerina Siniakova, qui a sauvé deux balles de match, a ramené le point décisif à l’issue d’un duel exceptionnel contre la jeune Sofia Kenin (7-5, 5-7, 7-5 après 3h44 de jeu). Il s’agit du 11e titre, le 6e en 8 ans, pour cette grande nation de la Fed Cup.

Le tournoi WTA de Limoges a tourné à la démonstration russe. 4 demi-finalistes, 4 russes ! En finale, Ekaterina Alexandrova, 93e à la WTA, l’a emporté et ce, pour la 2e fois de sa carrière. Elle a en dominé sa compatriote Evgeniya Rodina, 88e mondiale, en moins d’une heure (6-2, 6-2).

La promesse de la semaine : Bu Yunchaokete

Champion d’Asie junior, le Chinois Bu Yunchaokete, né en 2002, en est à son dixième titre de la saison chez les juniors, un record ! Personne n’a fait mieux cette année. Ce lundi, il va intégrer le top 10 junior.

Top 5 des nés après le 1er janvier 2002 au classement ITF Junior
1. Lorenzo Muretti (8e)
2. Bu Yunchaokete (10e)
3. Dalibor Svrcina (26e)
4. Arthur Cazaux (34e)
5. Harold Mayot (44e)

Pour en savoir plus, direction le top 10 des moins de 16 ans capables de percer chez les pros

Les Français préparent la finale de Coupe Davis…

Lucas Pouille a mis fin à 6 ans de collaboration avec son entraineur Emmanuel Planque. Passé de la 650e à la 10e place mondiale, les deux compères ont tout connu (5 titres ATP). Très irrégulier cette année (32e mondial aujourd’hui), il se tourne désormais sur la finale de la Coupe Davis (23 au 25 septembre) pour sauver sa saison.

En stage à partir d’aujourd’hui au centre de ligue des Hauts-de-France, 4 des 6 joueurs de Yannick Noah (Richard Gasquet, Jo-Wilfried Tsonga, Lucas Pouille, Jérémy Chardy) pourront rentrer dans leur rencontre 10 jours avant l’heure. Ce qui ne sera pas le cas des deux stars croates ni de la paire Mahut-Herbert, tous présents au Masters (Cilic et Coric, remplaçant).

Le chiffre de la semaine : 16

Cela fait 16 années consécutives que Roger Federer est élu “joueur préféré des fans de l’année”… Incroyable.

Le tournoi à suivre cette semaine : les Masters de Londres

En l’absence de Rafael Nadal et Juan Martin Del Potro, tous deux blessés au genou, respectivement 2eme et 4eme à l’ATP, le plateau du Masters sera moins relevé qu’attendu. Et pourtant, c’est le retour sur la terre promise de Novak Djokovic dans un tournoi qu’il a remporté à 5 reprises (2008 à Shanghai puis de 2012 à 2015). En l’absence des deux derniers vainqueurs (Murray en 2016 et Dimitrov en 2017), le Djoker et Roger seront les grands favoris de ce dernier tournoi individuel de l’année. Le numéro mondial tentera de revenir à hauteur du Suisse en nombre de victoires au Masters (5 contre 6) tandis que Fed pourrait soulever le 100e titre de sa carrière.

Pour la première fois depuis 2004, quatre continents seront représentés : Europe, Amérique, Asie et Afrique. Avec une taille moyenne d’1m93, jamais les joueurs qualifiés pour les ATP Finals n’avaient été aussi grands. Quatre d’entre eux mesurent même 1m98 ou plus. Attention radars !

Le groupe Hewitt : Roger Federer, Kevin Anderson, Dominic Thiem, Kei Nishikori.
Le groupe Kuerten : Novak Djokovic, Alexander Zverev, Marin Cilic, John Isner.
Les remplaçants : Karen Khachanov, Borna Coric.

En ouverture de la semaine, Kevin Anderson s’est imposé contre Dominic Thiem (6-3, 7-6).

A propos de Clément Carton 140 Articles
- Fondateur et Rédacteur en chef d'Agora Sports - 20 ans, Lyonnais, ambition journalisme sportif, EDJ Nice. Sports de prédilection : Tennis, Basketball. Suivez-moi sur Twitter : @clementcarton

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*