Manuel Neuer fête ses 31 ans !

Manuel Neuer est considéré comme le meilleur gardien au monde par bon nombre de professionnels. Retour sur une carrière loin d’être terminée…

Un joueur aux performances exceptionnelles en club

Né en 27 mars 1986 à Gelsenkirchen, Manuel Neuer est un pur produit du centre de formation de Schalke 04. En effet, il commence à jouer au football dès 5 ans au sein des équipes juniors de Schalke, dans lesquelles il est régulièrement surclassé. Alors qu’il est seulement âgé de 10 ans, Oliver Kahn, déjà gardien allemand de légende, est particulièrement impressionné par son niveau. Il fait ses débuts professionnels en réserve du club en 2006 à l’âge de 20 ans et devient titulaire de l’équipe première l’année suivante. Dès ses débuts, il éblouit les observateurs par un niveau impressionnant pour son âge. En outre, il n’est pas étranger à la deuxième place que décroche Schalke 04 en championnat. En conséquence, il est désigné comme meilleur gardien de la saison en Allemagne, un exploit pour une première saison. Les saisons suivantes lui permettent de confirmer son niveau au sein du club, bien qu’il soit fortement courtisé par des clubs anglais (comme le Manchester United et le Chelsea) et le FC Barcelone. Sa dernière saison au sein du club, 2010-2011 est impressionnante : régulier en championnat, il permet à Schalke de se hisser en en demi-finale de Ligue des Champions. Eliminé par Manchester United, il produit un match dantesque, ce qui fait dire à Sir Alex Ferguson, l’entraineur des Red Devils que :  C’est peut-être la meilleure prestation d’un gardien de but que j’ai vue dans ma carrière ».

Un tel talent ne pouvait laisser insensible l’ogre bavarois : il est transféré au Bayern Munich l’été 2011, pour 25 millions d’euros. Il représente enfin le grand gardien qui devait prendre le relais d’Oliver Kahn. Cette première saison est cruelle en termes de résultat : malgré de bonnes performances de Manuel Neuer, Dortmund est sacré champion d’Allemagne devant le Bayern Munich. En Ligue des champions, le club bavarois joue la finale à domicile contre Chelsea :  malgré qu’il arrête un tir au but et marque le sien, il ne peut empêcher le club londonien de remporter la Coupe « aux grandes oreilles ».

Une saison 2011-2012 bien décevante qui est rapidement effacée. L’année suivante, le club bavarois entrainé par Yup Heynckes va réaliser un triplé historique : Championnat d’Allemagne, Coupe d’Allemagne, et la Ligue des Champions face au rival de toujours, le Borussia Dortmund.

Les saisons suivantes, même sans victoire en Ligue des Champions, confirment Manuel Neuer comme le meilleur gardien du monde.

 

Un parcours en sélection impressionnant

Manuel Neuer apparait pour la première fois avec l’équipe A de la Mannschaft contre la Serbie, le 2 juin 2009. Alors considéré comme le troisième choix, il devient le gardien titulaire de son pays durant la Coupe du Monde 2010, où il joue six matchs. En effet, l’Allemagne est éliminée en demi-finale par l’Espagne, futur vainqueur du tournoi. La Coupe du Monde 2014 elle, est plus réussie : il est sacré Champion du Monde après la victoire sur l’Argentine en finale. Il est sacré meilleur gardien du tournoi, la conséquence logique de ses performances.

Aujourd’hui au sommet de son art, Manuel Neuer a encore plusieurs années à jouer au haut niveau, pour le plus grand plaisir des fans de football.

 

À noter qu’il est né le même jour que les joueurs professionnels Marc Muniesa (1992) et Yoan Cardinale (1994).

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*